Du 14 au 16 juillet 2022, le CEF de Ouagadougou et IAMGOLD ESSAKANE ont organisé un Bootcamp sur l’employabilité pour renforcer les compétences des étudiants et mieux aligner leurs profils aux exigences du marché du travail.
L’organisation du Bootcamp visait à remobiliser les étudiants, futurs offreurs de compétences, en leurs proposant trois jours de formation en immersion totale. Durant trois jours, les étudiants ont assisté à des ateliers en rédaction de CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche et techniques en recherche d’emplois. Des ateliers thématiques ont été également organisés sur la culture d’entreprise.
Pour Jean Baptiste KATTIE, responsable du Centre d’Employabilité Francophone de Ouagadougou, « le Bootcamp a été initié pour pouvoir renforcer les capacités des jeunes, dans tout ce qui est volet insertion professionnelle et employabilité ».
Société exerçant dans le domaine de l’exploitation minière en Amérique du Nord, Amérique du Sud et Afrique de l’Ouest, I AM GOLD ESSAKANE est un des partenaires qui a favorisé la mise en œuvre du programme Bootcamp. Dans ce cadre Adama OUÉDRAOGO, le responsable du recrutement à ESSAKANE, a animé un atelier dans la matinée du jeudi 14 juillet 2022.
« Nous avons tenu à participer ce matin au Bootcamp organisé par l’AUF pour nous entretenir avec nos jeunes frères qui sont dans les universités et dans les grandes écoles et leur présenter IAMGOLD et ce que nous faisons. C’est aussi une occasion pour nous de leur présenter notre processus de recrutement afin qu’ils puissent connaitre les démarches s’ils souhaitent postuler chez nous pour un emploi ou un stage », explique le responsable du recrutement à ESSAKANE.
Outre la société IAMGOLD ESSAKANE, des entreprises et institutions ont participé, pendant trois jours, à l’animation de ce bootcamp dont l’ANPE, DIOSPB, Centre carrière, Aube Nouvelle, l’Association MAHNA.