L’AUF – Asie-Pacifique continue d’encourager l’innovation pédagogique en soutenant la participation de Mme PHUONG Sothea, enseignante de français à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), au 8ème Congrès régional intitulé « Innovations pédagogiques et motivation : enseigner le français autrement », qui s’est tenu les 6 et 7 juillet 2024 à l’Université Malaya (Kuala Lumpur, Malaisie).
Ce congrès, organisé par l’Université Malaya en collaboration avec plusieurs institutions francophones de la région, a réuni 85 participants venus de divers pays d’Asie-Pacifique et d’Europe. Véritable plateforme d’échange et de partage sur les bonnes pratiques en enseignement du français, l’événement a proposé diverses activités, incluant des conférences, des ateliers et des communications. Il a offert aux enseignants une occasion unique de se familiariser avec des pratiques pédagogiques novatrices et des théories de la motivation, permettant de renforcer l’engagement des apprenants de français.
Mme PHUONG Sothea, accompagnée de son collègue M. Prum Rithy, a présenté une communication intitulée « La production écrite assistée par les nouvelles technologies ». Leur présentation a mis en lumière les différents types d’écrits, l’utilisation du Pack Microsoft Office et les applications d’intelligence artificielle dans l’enseignement de la production écrite.
Prum Rithy a également participé au séminaire d’été de l’ESFAM, qui s’est tenu du 10 au 12 juillet. Son intervention portait sur la stratégie pour (ré)activer les motivations des apprenants cambodgiens de français.