Chaque année, le 8 mars, le monde célèbre la Journée Internationale des Droits de la Femme. Pour marquer cette occasion importante, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé une série d’événements à travers plusieurs pays d’Afrique centrale et Grands Lacs, visant à promouvoir l’autonomisation des femmes et à renforcer leur contribution au développement socio-économique.
Burundi : Renforcement des compétences et leadership féminin
Au Burundi, le Bureau National de l’AUF a organisé le 6 mars un atelier de formation en « Gestion axée sur les résultats et entrepreneuriat féminin ». Cet atelier a permis à une cinquantaine de lauréates des universités membres de l’AUF au Burundi d’acquérir des connaissances et compétences en entrepreneuriat féminin, notamment dans les domaines des Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques (STEM). Les participantes ont également appris des techniques de prise de décision, de gestion de projet et de suivi-évaluation.
Une deuxième activité sur « les meilleures méthodes et techniques d’investir en faveur des femmes dans un cadre de leadership transformationnel » s’est déroulée le 8 mars. Cette conférence a permis aux participantes d’apprendre des méthodes et techniques d’investissement en faveur des femmes, ainsi que des stratégies pour impulser leur développement dans un cadre de leadership transformationnel.