Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Côte d’Ivoire : atelier régional sur la coopération en enseignement à distance en Afrique

Partager

Les 10 et 11 mai 2023, un atelier régional s’est tenu à Abidjan sur l’enseignement à distance en Afrique de l’Ouest. Il a réuni plusieurs ministres de l’Enseignement supérieur de la région, dont celui de Côte d’Ivoire, pour renforcer la coopération régionale dans ce domaine.

Cet atelier de haut niveau qui a réuni outre les autorités étatiques, les représentants des institutions sous-régionales comme le Secrétaire Général du CAMES, le directeur général de l’Enseignement Supérieur et des formations professionnelles de l’UEMOA ou le directeur général de WACREN, le directeur du département Santé et Education de la Banque Ouest Africaine de Développement, de la Banque Africaine de Développement, des partenaires techniques et financiers comme l’AFD, Enabel, la GIZ, D4D hub UA-UE, des experts internationaux, visait à promouvoir les échanges et la collaboration dans le domaine de l’enseignement à distance, via la mise en place d’une stratégie et d’un cadre commun de travail. À l’issue des différentes sessions, il a été mis en place un réseau de collaboration régional sur l’e-learning en vue d’une transformation numérique inclusive et durable, portée par un plaidoyer fort auprès des décideurs.

Organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec le projet Digital for Development (D4D) Hub Union africaine-Union européenne (UA-UE) , l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Belge de Développement (Enabel) et son programme Wehubit d’innovations sociales numériques, la Coopération Allemande (GIZ), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et  WACREN, dans le cadre du programme DIRECCT financé par l’Union Européenne, cet atelier avait pour but de renforcer la résilience des systèmes d’éducation par le biais du numérique éducatif.

En effet, il s’agissait d’inciter les différents acteurs de l’enseignement à distance en Afrique de l’Ouest à intensifier les investissements dans les compétences numériques, le renforcement des infrastructures numériques ainsi que la connectivité afin d’exploiter le potentiel de l’innovation numérique, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique, qui est d’abord une fracture sociale. Cet atelier s’est par ailleurs fixé pour objectif la promotion des échanges et la collaboration, dans le domaine de l’enseignement à distance, via la mise en place d’un réseau de collaboration régional sur l’e-learning, la mobilisation de son expertise et la mise en œuvre d’un plaidoyer auprès des décideurs.

Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, Monsieur Adama DIAWARA, « nous devons mettre à profit les multiples avantages qu’offre le numérique pour améliorer efficacement la qualité de l’offre des établissements d’enseignement supérieur, afin de réduire les problèmes récurrents liés au déficit en infrastructure, en équipement pédagogique et dans l’encadrement. ». En ce sens, il estime que l’intégration généralisée des TIC dans les pratiques académiques et pédagogiques apparait comme «la solution la plus viable et la plus crédible ».

Monsieur Adama DIAWARA, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire

Cartographie
Nos services

Partager cette page