Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

La Tournée francophone 2026 séduit les lycéens cambodgiens

Partager

La Tournée francophone 2026, organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) – Cambodge en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MEJS) et le soutien de l’Ambassade de France au Cambodge à travers le financement du dispositif Fonds Équipe France (FEF), a rencontré un vif succès dans 18 lycées répartis dans 11 villes et provinces du royaume. Cette initiative a permis à des milliers de lycéens apprenant le français de découvrir concrètement les opportunités d’études dans des universités francophones au Cambodge et en France

Une coopération durable au service de la jeunesse

Organisée chaque année avec l’appui constant du MEJS, la Tournée francophone illustre une coopération durable entre les institutions cambodgiennes et l’AUF. En 2026, elle s’est tenue du 9 au 14 puis du 23 au 27 février. Pendant ces deux périodes, les établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, ainsi que des partenaires tels que Campus France Cambodge, France Volontaires et la Chambre de commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC), ont présenté leurs programmes aux élèves des classes bilingues et des classes de français langue vivante.
Les lycéens ont pu se renseigner sur les parcours possibles au Cambodge et en France, mais aussi sur les perspectives d’emploi, notamment au sein de sociétés françaises implantées dans le royaume. Avec le soutien de l’Ambassade de France au Cambodge à travers le financement du FEF, la tournée a permis de rencontrer une cinquantaine d’enseignants de français et plus de 2 500 lycéens issus de classes bilingues ou ayant choisi le français comme langue vivante 1 ou 2. L’objectif est clair : informer, orienter et accompagner les jeunes dans la préparation de leur projet d’études en France.
L’Ambassade de France a, à cette occasion, remercié l’ensemble des partenaires pour leur engagement en faveur de la jeunesse et de la francophonie.

Des échanges riches et inspirants dans tout le pays

Les représentants d’universités cambodgiennes et de Campus France se sont rendus dans les lycées de Phnom Penh, Takeo, Kampong Speu, Kep, Sihanoukville, Kandal, Kampong Cham, Kampong Thom, Battambang, Siem Reap et Pursat. Dans chaque établissement, les équipes ont présenté les critères d’admission, les principales filières proposées et les conditions d’obtention de bourses d’études. Les intervenants ont notamment rappelé que l’obtention d’un niveau B1 ou B2 en français est souvent requise pour accéder aux bourses d’études et aux volontariats en France, un objectif motivant pour de nombreux élèves.
Un moment fort de la tournée a eu lieu au lycée de Kampong Thom, où l’équipe a eu l’honneur d’accueillir Son Excellence NUON Pharoth, gouverneur de la province, ancien étudiant de la filière spéciale de l’Université royale de Droit et de Sciences économiques (URDSE) et ancien boursier du gouvernement français.
Présidant la séance de présentation, S.E. NUON Pharoth a brièvement témoigné de son parcours d’études à l’URDSE et en France, partageant avec les lycéens son expérience de la mobilité académique. Il a également informé les élèves de la tenue du 20ᵉ Sommet de la Francophonie en 2026 au Cambodge, soulignant ainsi la place centrale du pays dans l’espace francophone. Le gouverneur a encouragé les jeunes à apprendre le français et a remercié le ministère, l’AUF, l’Ambassade de France et la délégation universitaire pour l’organisation de la Tournée francophone dans sa province. Il a enfin rappelé l’importance de la langue française, étroitement liée à l’histoire et à la culture du Cambodge.

La francophonie, un levier d’avenir

Face à l’impact positif de l’édition 2026, l’ensemble des acteurs impliqués appelle à poursuivre et à renforcer cette dynamique. L’AUF, le MEJS, l’Ambassade de France et leurs partenaires montrent, année après année, que la francophonie est un puissant vecteur de formation, de mobilité académique et de réussite pour les jeunes Cambodgiens.
En rapprochant lycées, universités, institutions et monde professionnel, la Tournée francophone contribue à ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir à une génération de plus en plus tournée vers l’international, tout en valorisant la place du français au cœur du système éducatif cambodgien.

Cartographie
Nos services

Partager cette page