La première session de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES) de l’AUF pour l’Afrique centrale et les Grands Lacs (ACGL) s’est tenue les 12-13 juillet 2022 à l’Université Internationale de Libreville, sous la présidence du Pr Jacques ETAME, Directeur de l’IUT de Douala, avec la participation de la Pr Aïssatou SY-WONYU, Directrice Régionale de l’AUF en ACGL, et du Pr Jacques François MAVOUNGOU, recteur de l’UIL.
Cette première session était consacrée au lancement officiel de la CREES pour la région Afrique centrale et Grands lacs, à la présentation de ses membres et à la déclinaison de la place de ce nouvel organe consultatif au sein des instances de l’AUF. Les membres de la CREES ont découvert et échangé sur les projets phares de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs, notamment sur l’innovation et la culture numérique, l’employabilité et l’entrepreneuriat. A ce titre, le projet PRICNAC et le Programme ENTREPRENDRE ont été présentés.
A l’issue de la rencontre, le règlement intérieur de la CREES a été validé par l’ensemble des participants, la charte d’engagement personnel et le formulaire de déclaration de conflits d’intérêts ont été signés par les membres de la CREES. De nouvelles perspectives, telles que l’agenda de la CREES, la question de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes ainsi que l’étude des dossiers des appels à candidatures en cours, ont été abordées.
Les experts pendant les travaux