Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Atelier sur la mise en place de formations en énergies renouvelables au Burundi

Partager

L’atelier sur la consolidation de l’état des lieux des programmes de formation en énergies renouvelables au Burundi a lieu les 20 et 21 octobre 2024 au Bureau national AUF Burundi.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Création d’un programme de masters en énergies renouvelables et de l’élaboration d’un curriculum de référence pour l’intégration des énergies renouvelables dans les curricula de l’enseignement technique et professionnel au Burundi » piloté par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

En effet, le Burundi avec le soutien de la Banque mondiale, a conçu le projet Énergie solaire pour les communautés locales « Soleil-Nyakiriza « , pour étendre l’accès aux services énergétiques dans les zones rurales du pays. Cet objectif nécessite un renforcement des compétences technologiques et techniques des équipes qui accompagnent le déploiement de ce projet. Pour ce faire, le Burundi devrait être en mesure de mobiliser des ingénieurs et techniciens capables d’assurer la bonne installation des infrastructures, leur maintenance, le développement et la pérennisation du projet. Or l’offre actuelle de formation ne permet pas de répondre efficacement à ces besoins.

L’expertise proposée par l’AUF vise à accompagner le Burundi dans la mise en place d’un master en énergies renouvelables. Il s’agit notamment de renforcer les capacités des institutions nationales de formation dans le domaine des énergies renouvelables, à travers :

  • L’élaboration d’offres de formation certifiante à tous les niveaux pertinents et diplômante pour l’enseignement supérieur ;
  • La conception de modules de formation de formateurs.

Cet accompagnement a démarré par des échanges à distance avec plusieurs personnes ressources, suivi d’une visite de terrain, les 21 et 22 octobre 2024. Les deux journées de travaux, les 24 et 25 octobre, seront dédiées à la restitution de l’état des lieux et de mobilisation des acteurs. Un rapport sur l’état des lieux et les propositions d’adaptation des formations existantes sera produit à la suite de cet atelier.

Cartographie
Nos services

Partager cette page