Le 5 mai 2022, le Rwanda et l’AUF ont signé un accord de Siège à Kigali. Le ministre Vincent BIRUTA et le Recteur de l’AUF Slim KHALBOUS ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération en éducation, recherche et ouverture à la diversité linguistique et culturelle.
L’ouverture de bureaux nationaux, prolongeant les Directions régionales, fait partie de la stratégie de l’AUF pour 2021 – 2025 visant à renforcer le réseautage et les programmes de coopération internationale dans le domaine scientifique. Elle assure une plus grande proximité des institutions membres et traduit une volonté de mieux accompagner les politiques publiques en matière d’enseignement et de recherche. Cet Accord de siège est le fruit de discussions entamées en juillet 2020, à la faveur d’un séjour au Rwanda durant lequel le Recteur de l’AUF avait échangé avec Mme Valentine UWAMARIYA, ministre de l’Éducation, et Mme Clémentine MUKEKA, secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères de la République du Rwanda (MINAFFET). Des contacts avaient aussi été pris avec l’université du Rwanda, future institution d’accueil du Bureau national de l’AUF.
Plusieurs domaines d’intervention, qui s’inscrivent dans la stratégie quadriennale de l’AUF, ont été identifiés de concert avec le Gouvernement rwandais et seront mis en oeuvre dans le cadre de cet accord, notamment le développement et le renforcement de filières en français dans l’enseignement supérieur, le renforcement des compétences en français des enseignants, des cadres d’entreprises et de l’administration, l’employabilité des étudiants et la diffusion des technologies numériques pour l’enseignement.
La signature s’est effectuée à distance, depuis Paris pour le Recteur de l’AUF, et depuis la capitale rwandaise, Kigali, pour le Dr Vincent BIRUTA, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cette signature permet de lancer officiellement les activités de l’AUF au Rwanda.
L’AUF comptera d’ici la fin de l’année 2022 une présence dans près de 80 pays :
- le Siège (Montréal, Canada-Québec), le Rectorat (Paris, France) ;
- 10 directions régionales (Belgique, Canada-Québec, Cameroun, Haïti, Maroc, Liban, Madagascar, Roumanie, Sénégal, Vietnam) ;
- 61 bureaux nationaux (Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, Égypte, Gabon, Gambie, Géorgie, Guinée, Guinée équatoriale, Haïti, Jamaïque, Kenya, Laos, Liban, Macédoine, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Mozambique, Niger, Ouganda, République démocratique du Congo, République Centrafricaine, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vanuatu, Vietnam) ;
- 37 Campus Numériques Francophones (CNF) ;
- plus de 80 Centres d’Employabilités Francophones (CEF).