Le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, a accueilli les Conseil scientifique (CS), Conseil économique et social (CES) et Conseil des réseaux (CR) en format hybride dans les bureaux de l’AUF à Paris (France) les 3, 4 et 5 mai 2022, une première depuis le début de la crise sanitaire. Il a été question de donner les grandes orientations des Conseils : l’adoption du règlement intérieur et de la charte d’adhésion, mais aussi d’élire leur Président.
Pour assurer sa gouvernance, l’AUF dispose de 4 instances (l’Assemblée générale, le Conseil d’administration, la Présidence et le Rectorat) et de 4 organes consultatifs : le Conseil scientifique, le Conseil économique et social, le Conseil des réseaux et la Commission de développement stratégique. Conformément à ses statuts, elle a réuni 3 de ses 4 organes consultatifs.
Le Conseil scientifique (CS) – 3 mai 2022 en virtuel
Dans l’attente de l’élection d’un nouveau Président (l’appel à candidature est en cours), M. Mahjoub AOUNI, ancien président de l’Université Virtuelle de Tunis (UVT), virologue et actuellement membre du comité scientifique de lutte contre la Covid-19 en Tunisie, a été nominé Président par intérim du CS.
L’AUF et le CS ont prévu un calendrier d’actions conjointes, notamment :
Le lancement d’un nouveau Prix récompensant les projets des universités en Innovation pédagogique. Il sera remis pendant la 2e édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique du 26 au 28 octobre 2022 ;
La sélection des 13 finalistes AUF par le CS pour la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) prévue à Montréal, le 6 octobre 2022.
Ce Conseil est chargé de proposer des orientations de la politique scientifique et des définitions de la politique d’évaluation des programmes de l’AUF. Outre le Président de l’AUF et le Recteur de l’AUF membres de droit, il est composé de 20 membres, choisis pour leurs compétences scientifiques et de gouvernance universitaire ou de structure de recherche.