Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

L’AUF soutient la rentrée universitaire dans à Haïti à la suite du séisme de 2021

Partager

 

Dans le cadre de son plan de Solidarité Grand Sud lancé à la suite du séisme du 14 août 2021, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a apporté un soutien considérable aux universités membres qui leur a permis de réussir la rentrée universitaire.

Au lendemain du séisme du 14 août 2021 qui a fait près de 3 000 victimes et endommagé plus 50 000 bâtiments, dont des établissements universitaires, l’AUF, de concert avec le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle d’Haïti a lancé un plan d’action de Solidarité aux universités membres dans la région affectée par le séisme.

Aujourd’hui, grâce à cet appui, plus de 5 000 étudiants haïtiens ont pu regagner les bancs de l’université dans cette région entre décembre 2022 et janvier 2023. Pour le Recteur de l’Université Publique de Grand’Anse (UPGA), l’appui de l’AUF a permis d’aller au-delà des difficultés survenues à la suite du séisme, en dotant l’université d’infrastructures technologiques qui a permis de désamorcer une crise interne. L’UPGA a réussi à faire sa rentrée universitaire le mardi 3 janvier 2023 après une longue période de fermeture depuis 2021.

Pour Edouard Jules, Recteur de l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC), cet appui de l’AUF a « énormément aidé l’établissement à faire sa rentrée universitaire le 5 décembre 2022 », notamment grâce à la création d’un Espace Connecté Ouvert (ECO), l’abonnement internet et la distribution de matériels informatiques aux étudiants et aux enseignants. Au cours d’une cérémonie officielle de remise de matériels informatiques à l’Université, le Recteur a félicité l’AUF pour son soutien qui visent à « donner un élan progressiste à l’enseignement supérieur en Haïti et à l’UPSAC ».

L’Université Publique des Nippes de son côté a réussi à faire sa rentrée universitaire sur ces deux campus à la fin du mois de novembre 2022.  Le Recteur Yves Voltaire, n’a pas caché son appréciation face à ce soutien « colossal de l’AUF à l’université qui va être très bénéfique pour l’ensemble de la communauté universitaire des Nippes ».

Sur les deux campus de l’Université Notre-Dame d’Haïti aux Cayes et dans les Nippes, la rentrée universitaire a eu lieu à la suite de la cérémonie officielle du 19 décembre 2022, présidée par Pierre André Dumas, Évêque du Diocèse des Nippes.  Monseigneur Dumas, dans son homélie, a remercié l’AUF «pour ce support significatif qu’elle apporte à l’université dans ce contexte difficile ».

Cartographie
Nos services

Partager cette page