Ce colloque organisé en juin 2026 à l’Université de Bordeaux dans le cadre du projet Horizon Europe UNDETERRED (2023-2027) vise à examiner le concept de discrimination systémique pour comprendre les mécanismes et les dynamiques par lesquels les inégalités de traitement sont reproduites et renforcées au sein des institutions et des structures sociales.
Au-delà de l’examen de la discrimination individuelle ou intentionnelle, l’objectif est de comprendre comment les normes, les pratiques et les systèmes peuvent avoir des effets discriminatoires, même involontairement, dans divers secteurs, notamment la santé, l’enseignement supérieur, le logement et l’emploi.
Ce colloque se concentre sur la discrimination systémique subie par les migrants et les minorités nationales. Le dialogue est ouvert avec des chercheurs et des praticiens de différentes disciplines, perspectives et approches sur les questions et les défis liés au vaste champ de la discrimination, dans une perspective critique sur les inégalités systémiques. Les contributions traitant des inégalités systémiques subies par d’autres populations (telles que les minorités de genre, les personnes en situation d’handicap, etc.) sont également encouragées.
La date limite de soumission : 30 janvier 2026.
Vous devez créer un compte ScienceConf afin de pouvoir déposer votre soumission.
Colloque est ouvert aux universitaires, aux institutions et au grand public. Vous pouvez proposer une communication ou simplement y assister. Un formulaire d’inscription sera disponible prochainement pour celles et ceux qui souhaitent participer sans présenter de communication.
L’appel et complet et plus de détails d’organisation : https://undeterred.sciencesconf.org/?forward-action=index&forward-controller=index&lang=fr