En juin 2024, près de 200 acteurs de la communauté éducative de Madagascar se sont réunis à Antananarivo afin de présenter et découvrir des pratiques pédagogiques innovantes, inclusives et collaboratives. La première édition de cet évènement a été organisée par le ministère de l’Education nationale Malgasy et le programme APPRENDRE de l’AUF.
Comment les enseignants malgaches réinventent-ils leur façon d’enseigner ? Les 12 et 13 juin 2024, les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP) ont permis de valoriser de nouvelles pratiques d’enseignement déjà mises en œuvre, et de créer un espace convivial d’échanges et de réflexions entre des enseignants novices et confirmés, des formateurs, des chercheurs, des étudiants, et des cadres du ministère de l’Éducation.
“À travers cette activité, l’objectif était de faire dialoguer tous les maillons de la communauté éducative, et mettre en lumière les efforts extraordinaires déployés par chaque acteur”, a rappelé Rebecca Pinhas, Responsable projet APPRENDRE. “Nous pouvons dire que le pari est gagné : ces journées ont été une véritable vitrine de la créativité, de la passion, de l’importance de la collaboration et du dévouement de la communauté éducative.”