Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

MEMBRE

Université catholique de Louvain

http://www.uclouvain.be/
AUF – Europe Occidentale

Fondée à Louvain en 1425 par une bulle du pape Martin V, supprimée lors de l’occupation française en 1797, l’Université catholique de Louvain est rétablie après l’indépendance belge en 1834. En 1970, deux universités sont créées: l’Université catholique de Louvain (UCLouvain, francophone) et la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven, flamande).

Historique

Le pape Martin V institue, par une bulle de fondation, la première université des Pays-Bas, à Louvain en 1425. Au XVIe siècle, y naît sous l'impulsion d'Erasme, le Collège des trois langues. Supprimée en 1797 lors de l'occupation française, l'Université est rétablie après l'indépendance belge, comme université catholique, en 1834. En 1970, l'Université catholique de Louvain, dénommée en français 'Université catholique de Louvain' et en néerlandais 'Katholieke Universiteit te Leuven' procède à une restructuration fondamentale par décision de ses organes prise en exécution de la loi du 28 mai 1970. Deux nouvelles universités, ayant chacune une personnalité juridique distincte, sont créées. Il s'agit de l''Université catholique de Louvain' d'expression française (UCL) et de la 'Katholieke Universiteit te Leuven' d'expression néerlandaise. Ces deux universités autonomes, ainsi réorganisées, ont pour tâche de poursuivre les traditions de l''Universitas Lovaniensis'. L'Université catholique de Louvain, en qualité d'université francophone est installée sur le site de Louvain-la-Neuve qui s'étend sur le territoire d'Ottignies-Louvain-la-Neuve dans le canton de Wavre à 25 km de Bruxelles ainsi qu'à Bruxelles (Woluwe-St-Lambert) en ce qui concerne la Faculté de médecine (y compris l'Ecole de pharmacie, de médecine dentaire et de santé publique). A l'Université catholique de Louvain, le pouvoir organisateur est constitué par l'archevêque de Malines-Bruxelles grand chancelier de l'Université, par des évêques qui résident dans la région de langue française, ainsi que trois membres laïcs au moins. Les organes de gestion sont : - le Conseil d'administration, composé de douze à quinze membres nommés par le pouvoir organisateur pour un terme renouvelable de cinq ans ; - le Conseil académique qui définit la politique scientifique de l'Université. En 1995-96 la population étudiante était de 20 897.

Organisation

« World class university », l'UCL offre à plus de 30957 étudiants (123 nationalités) des centaines de formations, du premier cycle à la formation doctorale, en sciences médicales, exactes et appliquées, et en sciences humaines. Des prix prestigieux, ainsi que de nombreux financements régionaux, communautaires, fédéraux et européens, témoignent de l'excellence de la recherche menée à l'UCLouvain, présente sur six campus au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Informations pratiques

Statut membre

Titulaire

Type d’établissement

1.1 Université

Année d’adhésion

1961

Localisation

Drapeau Belgique Belgique | Louvain-la-Neuve

Adresse

Place de l'Université 1, Louvain-la-Neuve, Brabant wallon, 1348

Actualités

Université catholique de Louvain

Toutes les actualités

PROJETS

Université catholique de Louvain

Tous les projets

PUBLICATIONS

Université catholique de Louvain

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page