Cet établissement, opérant sous l’égide du Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur, de la Science et la Technologie, est la toute première institution de l’enseignement supérieur de l’Ile Maurice. Elle commença ses activités académiques en 1968. Elle propose un enseignement dans des domaines tels que l’agronomie, l’ingeniérie, les sciences, la gestion, la comptabilité, la finance et le droit, etc. tout en favorisant la recherche dans ces secteurs, favorisant particulièrement le developpement durable. De par son Acte de 1971, l’Université de Maurice est pourvue d’une constitution permanente et est jouie d’une autonomie instittutionnelle. Elle est gérée par le Conseil d’Administration présidé par le pro-chancelier de l’Université, l’autorité académique suprême est le Sénat, qui est presidé par le vice-chancelier et composé principalement des membres de l’Université, enseignants et étudiants. L’UoM emploie actuellement 1 000 personnes, dont 297 personnel académique, et compte environ 10 000 étudiants.
Créée en 1965 à Réduit, l'Université de Maurice se définit comme une université de développement dont l'objectif premier est de répondre aux besoins régionaux. Autour du noyau constitué par le Collège d'agriculture, fondé en 1924, elle propose un enseignement en agronomie, en technologie sucrière et industrielle, en sciences, en administration publique et en droit tout en favorisant la recherche dans ces secteurs. Elle associe à ses activités les autres institutions mauriciennes d'éducation.
Par l'Acte de 1971, l'Université de Maurice est pourvue d'une constitution permanente et érigée en institution autonome. Elle est gérée par un organe exécutif, le Conseil d'administration présidé par le chancelier de l'Université, et un organe délibératif, le Conseil de l'Université. L'autorité académique suprême est le Sénat composé principalement par des membres de l'Université, enseignants et étudiants.
L'Université comptait 2 602 étudiants au 31 Janvier 1996.
6 Facultés: Faculté d'agriculture ; Faculté de droit et de gestion ; Faculté des lettres et des sciences humaines ; Faculté des sciences ; Faculté d'ingénierie; Faculté de l'information, de la communication et des technologies numériques . 6 Centres: 1. Centre for Information Technology & Systems 2. Centre for Innovative & Lifelong Learning 3. Centre for Biomedical and Biomaterials Research 4. Centre for Research on Slavery and Indenture 5. International Centre for Sustainable Tourism and Hospitality 6. Centre for Professional Legal Studies Ecole Doctorale Bureau de Transfert de Connaissance (qui comprend un bureau de liaison Université-Industrie, Incubateur et un bureau de transfert de technologie et de propriété intellectuelle) Institut Conficius