L’Université de Pau et des Pays de l’Adour est une université pluridisciplinaire qui couvre trois grands champs disciplinaires : – droit, économie, gestion, management, – sciences et technologies (mathématiques, chimie, physique, informatique, sciences de la terre, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur) – lettres, langues, arts, sciences humaines et sport Située à la frontière espagnole, l’une des particularités de l’UPPA est d’être installée entre mer et montagne, sur 5 campus à taille humaine : Anglet, Bayonne, Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes.
Créée par un décret du 17 décembre 1970, l'Université de Pau et des pays de l'Adour regroupait, à l'origine, les anciennes facultés (lettres et sciences) et l'ancien collège juridique. C'est actuellement une université pluridisciplinaire composée de cinq UFR (Unités de formation et de recherche), de deux Instituts universitaires de technologie (IUT), d'un Institut d'administration des entreprises (IAE) et d'une Ecole supérieure d'ingénieurs. Elle a été classée établissement Public à caractère scientifique, culturel et professionnel par le décret ministériel no 84-723 du 17 juillet 1984.
L'Université comptait 14 000 étudiants en 1995-96.
"Depuis le 1er janvier 2018, l'UPPA s'est réorganisée en 3 collèges : - Collège EEI, Etudes européennes et internationales, comprenant l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne et l'IAE. - Collège SSH, Sciences sociales et humanités, issu de la fusion de l'UFR lettres, langues, sciences humaines, et sport (LLSHS) avec l'UFR de droit, économie et gestion (DEG) - Collège STEE, Sciences et technologies pour l'énergie et l'environnement, regroupant les UFR sciences et techniques de Pau et d'Anglet, l'ENSGTI, l'ISABTP ainsi que les deux IUT, des pays de l'Adour et de Bayonne."