Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat et se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Institution d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 12 facultés et 14 écoles professionnelles ; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, dont plus de 30 appartiennent à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en tant que membres ou membres associés. Ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, environ 20 % sont francophones et environ 60% maitrisent la langue française. En 2024, plus de 2 000 étudiantes et étudiants originaires de France fréquentaient ses campus, constituant ainsi la troisième plus grande cohorte internationale. Elle accueille une communauté francophone en pleine croissance et offre de nombreux programmes et ressources pour soutenir et promouvoir la langue et la culture françaises, notamment le Centre d’enseignement du français (CEF), des programmes de langue française, la Francofête annuelle, un journal universitaire en français (Le Délit), le programme Mon français, etc. L’Université McGill offre de nombreuses possibilités d’apprendre et de pratiquer le français, notamment des cours crédités et non crédités, une concentration mineure en langue et littérature françaises, un programme d’immersion estivale en français, ainsi que des ateliers et des groupes de conversation. Les étudiants francophones peuvent y soumettre leurs travaux en français, et l’université encourage activement les activités qui mettent en valeur la richesse de la francophonie au sein de sa communauté. La devise de l’Université McGill est Grandescunt Aucta Labore, qui signifie en latin « « Par le travail, toute chose augmente et croît ».
Échelonnée sur plus de 200 ans, l’histoire de l’Université McGill est composée de milliers d’événements et d’histoires personnelles. Il est possible d’explorer ces grands événements et les personnages marquants qui ont fait de McGill l’université qu’elle est aujourd’hui en visitant : https://200.mcgill.ca/fr/histoire/
L’Université McGill a pour mission d’enrichir le savoir et d’en favoriser la création et la transmission en offrant la meilleure formation possible, en effectuant de la recherche et des travaux savants jugés excellents selon les normes internationales les plus rigoureuses, et en étant au service de la société. Dans la réalisation de sa mission académique, l’Université McGill souscrit aux principes de liberté académique, d’intégrité, de responsabilité, d’équité et d’inclusivité. Dans la poursuite de sa mission, l’Université McGill a conclu de nombreuses ententes de collaboration internationale en matière de recherche, de mobilité étudiante et professorale, ainsi que de projets sociaux d’envergure. Elle continue par ailleurs de développer de nouveaux partenariats stratégiques, dans le but de favoriser l’innovation et de générer des retombées positives tant pour les communautés locales qu’à l’échelle globale.