Cette année, près de 250 étudiants jurés ont participé au Choix Goncourt de la Belgique en lisant les huit romans de la deuxième sélection officielle. Après des délibérations menées dans les comités de lecture des 17 universités et hautes écoles néerlandophones et francophones participantes, les représentants des comités se sont réunis au siège de l’agence universitaire de la francophonie à Bruxelles, pour désigner le lauréat 2025. Après plusieurs heures d’échanges passionnés, les étudiants ont élu, au premier tour, La nuit au coeur de Nathacha Appanah, publié aux éditions Gallimard.
Son roman entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour. Nathacha Appanah se verra remettre en mars 2026, le « Choix Goncourt de la Belgique », par M. Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France en Belgique, en présence des étudiants et partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement.
Contexte Depuis 2016, Le Choix Goncourt de la Belgique réunit chaque année près de 250 étudiants néerlandophones et francophones issus de 17 universités et hautes écoles belges, qui choisissent leur auteur favori parmi les huit ouvrages de la deuxième sélection de l’Académie Goncourt. Ce prix littéraire confirme cette année encore sa place de premier Choix Goncourt étranger en Europe par l’importance du nombre de jurés et d’établissements mobilisés.
La Sélection Pour rappel, les 8 livres en lice en 2025 étaient : • « La nuit au coeur », par Nathacha Appanah (Gallimard) • « Kolkhoze », par Emmanuel Carrère (P.O.L) • « La collision », par Paul Gasnier (Gallimard) • « Passagères de nuit », par Yanick Lahens (Sabine Wespieser) • « Le bel obscur », par Caroline Lamarche (Seuil) • « Le nom des rois », par Charif Majdalani (Stock) • « La maison vide », par Laurent Mauvignier (Minuit) • « Le crépuscule des hommes », par Alfred de Montesquiou (Robert Laffont)
Les partenaires Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé par l’ambassade de France en Belgique, l’Agence Universitaire de la Francophonie – Europe Occidentale, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures de Bruxelles avec le soutien de l’Académie Goncourt.