Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

« Nous sommes une génération qui refuse de rester spectatrice » 

Partager

À l’Université du Salvador (USAL), à Buenos Aires (Argentine), la francophonie prend vie grâce au Club Francophone USAL, membre de l’Association International des Clubs Leaders Étudiants Francophones (AICLEF) de l’AUF.  

En 2023, le club est né d’un constat partagé par ses fondateurs : la nécessité de créer un lieu ouvert, dans le prolongement des cours, où étudiants francophones et francophiles pourraient pratiquer la langue française, découvrir la diversité des cultures francophones et développer des compétences utiles à leur avenir professionnel. Très vite, le Club Francophone USAL s’est affirmé comme un acteur central de la vie universitaire. 

Ateliers de conversation, ciné-débats, journées culturelles thématiques, rencontres avec des professionnels francophones ou encore projets interuniversitaires du réseau CLEF rythment l’année académique. Autant d’initiatives qui permettent aux étudiants d’explorer la francophonie dans toutes ses dimensions, tout en renforçant leurs compétences linguistiques et en élargissant leur réseau.  

Le club joue également un rôle de soutien et de valorisation d’initiatives institutionnelles telles que l’Espace Francophone USAL–AUF ou l’Observatoire Francophone de l’Innovation et de la Technologie, contribuant ainsi à consolider la place du français dans la vie académique et culturelle de l’université, mais aussi au-delà de ses murs. 

Screenshot

Parmi les moments forts de son parcours, la participation à Viví Francia, événement organisé par la Chambre de commerce et d’industrie franco-argentine, illustre la capacité du club à dépasser le cadre universitaire et à tisser des liens concrets avec la société locale. « Depuis le club et l’université, nous organisons des activités ouvertes non seulement à notre communauté universitaire, mais aussi à toute la ville de Buenos Aires. C’est un moment où nous nous connectons réellement avec notre environnement et où la culture francophone est célébrée dans toute sa diversité », explique Florencia Allievi, présidente et fondatrice du club. 

Mais pourquoi rejoindre un Club de Leaders Étudiants Francophones (CLEF) ? Pour Florencia, « faire partie du réseau des CLEF, c’est appartenir à une communauté internationale qui partage non seulement une langue, mais aussi une vision commune : promouvoir la francophonie comme un espace de dialogue, d’ouverture et de coopération », confie-t-elle. Elle y voit aussi une responsabilité : « Celle de représenter localement les valeurs de diversité culturelle, de solidarité et d’engagement citoyen, tout en développant des projets à fort impact pour les étudiants. » 

« L’appartenance au réseau CLEF nous permet aussi de collaborer avec d’autres clubs dans le monde, d’apprendre de leurs expériences, d’accéder à des ressources et des opportunités de coopération utiles non seulement à notre formation académique, mais aussi à notre avenir professionnel », souligne la Présidente du club.   

Tourné vers l’avenir, le Club Francophone USAL nourrit des projets ambitieux : élargir les ateliers et cycles de conférences professionnelles avec des intervenants internationaux, multiplier les journées francophones et, surtout, accueillir à l’USAL une rencontre des CLEF de la région. Un projet fédérateur qui réunirait des clubs de différents pays afin de renforcer les échanges et la coopération francophone. 

Car, comme le rappelle Florencia : « Nous sommes une génération qui refuse de rester spectatrice. Nous héritons de ceux qui nous ont précédés tout en apportant nos propres initiatives. Nous fusionnons tradition et innovation pour dépasser les différences et construire une culture francophone véritablement inclusive et partagée », conclut-elle. 

Cartographie
Nos services

Partager cette page