L'Initiative pour les forêts de l'Afrique centrale (CAFI), lancée lors du Sommet des Nations Unies pour le développement durable en septembre 2015, vise à aider les gouvernements de la région à mettre en œuvre des réformes et à renforcer les investissements pour relever les défis tels que la pauvreté, l'insécurité alimentaire et le changement climatique qui exercent une pression sur les forêts tropicales.
La CAFI est une collaboration entre le PNUD, la FAO, la Banque mondiale, six pays d'Afrique centrale et une coalition de donateurs, dont le Royaume de Norvège, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les six pays centrafricains participants – le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo – développeront des cadres d'investissement pour soutenir l'utilisation durable et la conservation de leurs ressources forestières, notamment par la mise en œuvre des activités REDD+.
Cette initiative agit en étroite collaboration avec le Programme ONU-REDD et s'appuie sur le travail d'autres initiatives dans la région, comme le Fonds pour les forêts du bassin du Congo.