Créé en 1984, le CIRAD est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est spécialisé dans la recherche agronomique pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.  
Le CIRAD a pour mission de contribuer au développement rural des pays tropicaux et subtropicaux par des actions de recherche, des réalisations expérimentales, des actions de formation (en France et à l’étranger) ou encore la diffusion d’informations scientifiques et techniques. 
L’organisme travaille en partenariat avec plus de 100 pays, en mettant son expertise scientifique et institutionnelle au service des politiques publiques de ces pays et des débats internationaux sur les grands enjeux de l’agriculture. 
Le CIRAD est structuré en trois départements scientifiques : Systèmes biologiques (BIOS), Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux (PERSYST), et Environnements et sociétés (ES). Il comprend également 33 unités de recherche, dont neuf unités propres de recherche (UPR), 23 unités mixtes de recherche (UMR) et une unité de service (US). 
En tant que partenaire de l’AUF, le CIRAD joue un rôle essentiel dans le renforcement des capacités de recherche et d’enseignement supérieur dans les pays francophones, contribuant ainsi à la promotion de la francophonie scientifique et au développement durable à l’échelle internationale.