L’IRD est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) français, placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Depuis sa création en 1943 sous le nom d’ORSTOM, il s’est imposé comme un acteur majeur de la recherche pour le développement, en particulier dans les régions intertropicales et méditerranéennes.  
L’IRD mène des recherches interdisciplinaires en partenariat équitable avec les pays du Sud, visant à répondre aux grands défis mondiaux tels que les pandémies, les dérèglements climatiques, les crises humanitaires et politiques. Ses travaux s’inscrivent pleinement dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’Agenda 2030 des Nations unies.  
L’Institut déploie son modèle scientifique à travers 80 unités mixtes de recherche réparties en cinq domaines : océans, climat et ressources ; dynamiques internes et de surface des continents ; santé et sociétés ; sociétés et mondialisation ; écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux. 
En tant que partenaire de l’AUF, l’IRD contribue activement à la promotion de la francophonie universitaire en soutenant des projets de coopération régionale dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette collaboration vise à renforcer les capacités des institutions académiques de la région et à favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs.