Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est l’administration française chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire, ainsi que des politiques relatives à la jeunesse. 
Depuis le 23 décembre 2024, le ministère est dirigé par Élisabeth Borne, nommée ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 
Le MENJ est structuré autour de plusieurs directions générales, notamment la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). 
Le ministère est également responsable de la publication du Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, qui publie les actes administratifs tels que décrets, arrêtés et notes de service. 
En tant que partenaire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le MENJ contribue activement à la promotion de la francophonie universitaire en soutenant des projets de coopération régionale dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette collaboration vise à renforcer les capacités des institutions académiques de la région et à favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs.