Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) est l’organe gouvernemental tunisien chargé de définir, de mettre en œuvre et de superviser la politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Son siège est situé à Tunis, sur l’avenue Ouled Haffouz. 
Le MESRS a pour mission d’élaborer et d’appliquer la stratégie nationale de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il veille à la qualité de la formation universitaire, à l’employabilité des diplômés, à la promotion de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’à la coopération internationale dans ces domaines. Le ministère supervise également les activités des universités, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que des structures de recherche.  
Le MESRS est structuré en plusieurs directions générales, dont la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, la Direction Générale de la Recherche Scientifique, la Direction Générale de la Coopération Internationale, et la Direction Générale de la Valorisation de la Recherche. Il coordonne également les activités des offices des œuvres universitaires, qui sont chargés de la vie universitaire des étudiants.  
Le ministère est responsable de treize universités publiques, telles que l’Université de Tunis, l’Université de Carthage, l’Université de Sfax, et l’Université de Monastir, ainsi que de plusieurs établissements de recherche, dont le Centre de biotechnologie de Sfax, le Centre de recherche et des technologies de l’énergie de Borj Cédria, et le Centre national de recherche en sciences des matériaux. 
Le MESRS joue un rôle actif dans la promotion de la francophonie universitaire en collaborant avec des institutions telles que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette collaboration vise à renforcer les capacités des institutions académiques tunisiennes et à favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs.