Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du Sénégal est l’organe gouvernemental chargé de définir et de mettre en œuvre la politique nationale en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation. Son objectif principal est de développer les capacités du système d’enseignement supérieur et de recherche pour produire les compétences et les solutions scientifiques nécessaires au développement socio-économique et culturel du pays .  
Depuis le 5 avril 2024, le MESRI est dirigé par le Dr Abdourahmane Diouf, nommé ministre dans le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko. Membre du parti AWALE, il est également consultant international et fondateur de l’Institut Africain pour le Commerce et le Développement (IACD) . 
Le ministère supervise un réseau d’universités publiques, telles que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’Université Iba Der Thiam de Thiès, et l’Université Assane Seck de Ziguinchor, entre autres. Il coordonne également les activités de recherche à travers des institutions comme l’Agence nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA) et l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-Sup) .  
En matière de coopération internationale, le MESRI collabore avec des partenaires tels que l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour renforcer les capacités des institutions académiques sénégalaises et favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs.