Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

Collège international de Villers-Cotterêts

Formation des formateurs Innovation pédagogique Plurilinguisme

Contexte

Dans le cadre de la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie adoptée à Djerba en 2022 et à l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu en France les 4 et 5 octobre 2024 à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts et au Grand Palais à Paris, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont pris une série d’engagements avec pour ambition de porter une francophonie utile, capable d’offrir de nombreuses opportunités à nos sociétés et à nos jeunesses.

Il a ainsi été décidé de créer un programme spécifique, intitulé « Collège international de Villers-Cotterêts », abrité à la Cité internationale de la langue française, pensé comme un laboratoire d’excellence permettant d’améliorer la qualité de l’éducation francophone et de faire émerger, à l’échelle de la Francophonie, un réseau actif et innovant de cadres éducatifs. Le « Collège international de Villers-Cotterêts » est un programme d’une durée de trois ans, financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères par conventions de subventions à destination exclusive des opérations du programme, octroyées à l’Organisation internationale de la Francophonie et aux trois opérateurs suivants : France Education international, l’Agence universitaire de la Francophonie et la Cité internationale de la langue française. Ce programme est conçu conjointement par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Organisation internationale de la Francophonie qui mobilise son expertise, aux côtés de celles des opérateurs, au service de la réussite ce programme.

Le « Collège international de Villers-Cotterêts » a pour mission d’améliorer la qualité de l’éducation francophone par :

  • La production et la diffusion de contenus pédagogiques et d’outils à disposition des
    systèmes éducatifs plurilingues ;
  • Le renforcement des échanges d’expertise entre cadres éducatifs francophones ;
  • Le renforcement de la présence de la langue française dans les organisations
    internationales.

A cet effet, le « Collège est composé de trois filières » :

Une filière pour les chercheurs et enseignants, pilotée par FEI (France éducation internationale) offrant des résidences recherche-développement à des chercheurs francophones œuvrant dans le domaine de l’enseignement du français en contexte plurilingue ;

Une filière pour les cadres éducatifs, pilotée par l’Agence Universitaire de la Francophonie, offrant un programme de formation continue itinérant dédié aux échanges de haut niveau d’expertise et de bonnes pratiques entre les réseaux francophones d’institutions de formation ;

Une filière pour les traducteurs et interprètes, pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie, offrant des formations dédiées aux traducteurs et interprètes francophones œuvrant dans les enceintes internationales. Un volet consacré à la traduction littéraire est intégré à cette filière.

Le 17 septembre 2025, l’Agence Universitaire de la Francophonie a participé au lancement de ce projet ambitieux et inédit, aux côtés du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, du Centre des Monuments nationaux et de France Education International. A cette occasion, les partenaires ont signé la déclaration fondatrice du Collège.

À travers ce projet qui s’étendra jusqu’en 2027, l’AUF réaffirme son engagement pour une Francophonie éducative inclusive, collaborative et tournée vers l’avenir.

Objectifs

Objectif général de la filière « cadres éducatifs »

Développer des liens privilégiés entre les cadres éducatifs de haut niveau de l’espace francophone qui contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative et linguistique de leurs pays. Il s’agira de les professionnaliser dans le pilotage de leurs politiques publiques, les sensibiliser aux nouveaux outils d’analyse et les faire bénéficier d’une expertise francophone mobilisable et de haut niveau, utiles à leur prise de décision.

Impacts

Impact attendu
Le programme vise à renforcer les compétences stratégiques des cadres éducatifs et à favoriser le partage des meilleures pratiques à l’échelle francophone. Il ambitionne également de structurer un réseau d’experts capables de porter des réformes éducatives adaptées aux contextes nationaux.

Chiffres clés

Chiffres clés de la filière :

3 cohortes, 23 pays participants (Angola, Arménie, Belgique, Bulgarie,
Canada Ontario, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Etats
Unis (Louisiane) France, Ghana, Liban, Madagascar, République démocratique du Congo,
Rwanda, Sénégal, Seychelles, Togo, Tunisie, Vietnam).

Membres

Membres adhérents

Informations pratiques

Dates

2024-2027

Durée

36 mois

Statut

En cours

Programme

Axes

Axe 3 - Réseautage et coopération internationale Axe 4 - Formations des formateurs et innovations pédagogiques

Disciplines scientifiques

Formation des enseignants Ingénierie des formations Pédagogie Sciences de l'éducation Systèmes éducatifs Technologies éducatives

Localisation

Cibles

Enseignants Chercheurs

Budget

2.1 M€

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page