Dans le cadre de la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie adoptée à Djerba en 2022 et à l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu en France les 4 et 5 octobre 2024 à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts et au Grand Palais à Paris, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont pris une série d’engagements avec pour ambition de porter une francophonie utile, capable d’offrir de nombreuses opportunités à nos sociétés et à nos jeunesses.
Il a ainsi été décidé de créer un programme spécifique, intitulé « Collège international de Villers-Cotterêts », abrité à la Cité internationale de la langue française, pensé comme un laboratoire d’excellence permettant d’améliorer la qualité de l’éducation francophone et de faire émerger, à l’échelle de la Francophonie, un réseau actif et innovant de cadres éducatifs. Le « Collège international de Villers-Cotterêts » est un programme d’une durée de trois ans, financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères par conventions de subventions à destination exclusive des opérations du programme, octroyées à l’Organisation internationale de la Francophonie et aux trois opérateurs suivants : France Education international, l’Agence universitaire de la Francophonie et la Cité internationale de la langue française. Ce programme est conçu conjointement par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Organisation internationale de la Francophonie qui mobilise son expertise, aux côtés de celles des opérateurs, au service de la réussite ce programme.
Le « Collège international de Villers-Cotterêts » a pour mission d’améliorer la qualité de l’éducation francophone par :
- La production et la diffusion de contenus pédagogiques et d’outils à disposition des
systèmes éducatifs plurilingues ;
- Le renforcement des échanges d’expertise entre cadres éducatifs francophones ;
- Le renforcement de la présence de la langue française dans les organisations
internationales.
A cet effet, le « Collège est composé de trois filières » :
Une filière pour les chercheurs et enseignants, pilotée par FEI (France éducation internationale) offrant des résidences recherche-développement à des chercheurs francophones œuvrant dans le domaine de l’enseignement du français en contexte plurilingue ;
Une filière pour les cadres éducatifs, pilotée par l’Agence Universitaire de la Francophonie, offrant un programme de formation continue itinérant dédié aux échanges de haut niveau d’expertise et de bonnes pratiques entre les réseaux francophones d’institutions de formation ;
Une filière pour les traducteurs et interprètes, pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie, offrant des formations dédiées aux traducteurs et interprètes francophones œuvrant dans les enceintes internationales. Un volet consacré à la traduction littéraire est intégré à cette filière.
Le 17 septembre 2025, l’Agence Universitaire de la Francophonie a participé au lancement de ce projet ambitieux et inédit, aux côtés du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, du Centre des Monuments nationaux et de France Education International. A cette occasion, les partenaires ont signé la déclaration fondatrice du Collège.
À travers ce projet qui s’étendra jusqu’en 2027, l’AUF réaffirme son engagement pour une Francophonie éducative inclusive, collaborative et tournée vers l’avenir.