Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

Professionnalisation par co-construction des parcours de formation

Expertise Gouvernance

Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie 2017-2021 de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), prolongée dans la Stratégie 2021-2025, la professionnalisation des formations et l’employabilité des diplômés ont été identifiées comme des priorités majeures. Face au décalage persistant entre les compétences acquises à l’université et les besoins du marché du travail, la Direction régionale Afrique de l’Ouest (DRAO) de l’AUF a lancé un programme de projets pilotes de professionnalisation par co-construction des parcours de formation. 

Cette démarche vise à renforcer les liens entre universités et acteurs socioéconomiques, en associant directement les professionnels à la conception, la révision et la mise en œuvre des programmes. L’objectif est de développer des formations ancrées dans les besoins réels de l’économie, à partir de référentiels métiers-compétences clairement identifiés. 

Les projets soutiennent ainsi l’organisation d’ateliers de co-construction des maquettes pédagogiques et des contenus de formation, en partenariat étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. 

Ils s’inscrivent dans la dynamique plus large de réforme de l’enseignement supérieur en Afrique, marquée par la mise en œuvre du système LMD, l’adoption de cadres nationaux de certification et la promotion de modèles innovants de formation duale ou alternée. 

Objectifs

Objectif général 

Contribuer à l’amélioration de l’adéquation entre la formation universitaire et les besoins du marché du travail à travers la co-construction de parcours de formation avec les acteurs socioéconomiques, en vue de renforcer l’employabilité des diplômés et la compétitivité des établissements d’enseignement supérieur de la région Afrique de l’Ouest. 

Objectifs spécifiques 

  1. Renforcer la collaboration entre les universités et les milieux professionnels en instaurant des mécanismes pérennes de concertation, d’analyse des besoins en compétences et de co-construction des curricula avec les entreprises, organisations professionnelles et institutions publiques. 
  2. Développer et adapter les parcours de formation aux réalités socioéconomiques à travers l’élaboration participative de référentiels métiers-compétences, de maquettes pédagogiques et de contenus de formation axés sur les compétences pratiques et transversales recherchées par les employeurs. 
  3. Renforcer les capacités des enseignants et responsables pédagogiques en matière d’approche par compétences, de pédagogie active et de conception de programmes professionnalisants intégrant stages, projets pratiques et partenariats entreprise-université. 

Impacts

Le programme de Professionnalisation par co-construction des parcours de formation, mis en œuvre par la DRAO de l’AUF, a eu un impact significatif sur le renforcement du lien entre les universités et le monde socioéconomique en Afrique de l’Ouest. Au total, huit (8) projets ont été financés dans trois (3) pays, au bénéfice de six universités partenaires, dont l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), l’Université Assane Seck de Ziguinchor, l’Université Gaston Berger, l’Université Alioune Diop de Bambey, l’Université Norbert Zongo de Koudougou et l’Université des Sciences Juridiques et Politiques du Mali (USJP). 

Le programme a ainsi renforcé la pertinence, la qualité et l’employabilité des formations universitaires, tout en instaurant une culture durable de partenariat université-entreprise dans la région. 

Chiffres clés

8 projets financés dans le cadre du programme. 

3 pays couverts par les projets pilotes : Burkina Faso, Mali, Sénégal. 

6 universités bénéficiaires : 2iE, Université Assane Seck de Ziguinchor, Université Gaston Berger, Université Alioune Diop de Bambey, Université Norbert Zongo de Koudougou, USJP-Mali. 

40 partenaires du monde socioéconomique mobilisés pour l’élaboration et la validation des parcours. 

Parcours co-construits : 

  • 1 certification en Petite Enfance et Éducation 
  • 2 Licences professionnelles en Énergie Renouvelable et Efficacité Énergétique 
  • 1 Master en Développement Durable 
  • 1 Master en Sciences et Techniques Comptables et Financières 
  • 1 Master en Droit Foncier et Agroalimentaire 
  • 2 Bachelors technologiques : Exploitation et Maintenance des Installations Hydrauliques, Topographie-Systèmes d’Information Géographique-Télédétection 

Renforcement du lien université-entreprise dans toute la région Afrique de l’Ouest. 

Impact direct sur l’employabilité et la professionnalisation des diplômés. 

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2018 - 2020

Durée

24 mois

Statut

Terminé

Programme

Axes

Axe 1 - Transformation numérique et gouvernance universitaire

Disciplines scientifiques

Non applicable

Localisation

Drapeau Burkina Faso Burkina Faso Drapeau Mali Mali Drapeau Sénégal Sénégal

Cibles

Etablissements membres

Budget

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page