S’inscrivant dans le cadre du vaste programme de recherche partenariale et internationale intitulé « Enjeux d’inégalité femmes-hommes dans la formation et l’emploi dans les sciences et les technologies depuis l’Afrique » – dont l’objectif à terme est la création d’un Observatoire international -, le projet EIGIMM se développe dans un contexte où l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en particulier dans les domaines scientifiques et technologiques, demeure un enjeu majeur au Maroc, en contraste avec les engagements juridiques pris aux niveaux national et international.
EIGIMM s’intéresse aux freins – voire aux verrous – auxquels sont confrontées les femmes dans les filières d’ingénierie, que ce soit durant leur parcours éducatif ou dans leur insertion et progression professionnelles. Le projet cible les inégalités structurelles et culturelles qui limitent leur accès, leur maintien et leur réussite dans ces métiers. Il explore également les niches d’opportunités et les dynamiques d’empowerment dont certaines femmes parviennent à se saisir, malgré un système éducatif et professionnel inégalitaire.
Les résultats de ce projet permettront aux décideurs de produire des politiques publiques plus inclusives et aux établissements d’enseignement supérieur, aux acteurs économiques et à la société civile de promouvoir l’égalité dans les carrières scientifiques et techniques.