L’AUF a répondu à la sollicitation du gouvernement du Rwanda, représenté par son Ministère de l’Éducation nationale (MINEDUC), et de l’AFD – Agence Française de Développement afin d’apporter son expertise conseil pour le développement de l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans les écoles rwandaises.
Intitulé « FLE RWANDA », ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan national d’enseignement et d’Apprentissage du Français au Rwanda (PNFR) qui s’étend d’avril 2022 à juin 2026 et dont l’objectif principal dans les institutions générales et techniques est de doter les jeunes Rwandais de compétences communicatives en français leur permettant d’interagir efficacement en français dans un environnement professionnel et académique.
Deux premières phases, réalisées de mars à décembre 2025, composent le plan de formation de 150 enseignants du secondaire, 26 professeurs d’université pour devenir des formateurs de formateurs, et 27 inspecteurs de district formés aux pratiques d’observation de classe et à l’utilisation d’outils d’évaluation pour l’inspection.
✅ Formation en remédiation linguistique visant à renforcer les compétences linguistiques des 150 enseignants du secondaire et des 27 inspecteurs de district.
✅ Formation en méthodologie d’enseignement et d’inspection du FLE visant à développer les compétences didactiques et pédagogiques des 150 enseignants du secondaire, 26 professeurs d’université et 27 inspecteurs de district, sélectionnés par le MINEDUC.