L’Agence Universitaire de la Francophonie soutient le développement d’une recherche francophone collaborative aussi bien au niveau national qu’international, afin de contribuer à la construction de l’Espace européen de la recherche et d’encourager la création de réseaux européens francophones de recherche.
La consultation mondiale sur la francophonie scientifique qui s’est tenue en 2020 à l’initiative de l’AUF a mis en évidence des problématiques communes dans le domaine de l’organisation de la formation et de la recherche au niveau du doctorat. Elle a fait apparaître en particulier un besoin d’harmonisation des pratiques et de mise en réseau des écoles doctorales.
Les spécificités marquées des pays qui composent la région Europe Centrale et Orientale (ECO) conduisent à des réalités de terrain très différentes dans ce domaine.
De ce fait, il n’est pas possible de se limiter à une seule approche pour l’ensemble des pays. Il faut au préalable dresser des états des lieux nationaux, puis faire une synthèse régionale et proposer une harmonisation des pratiques dans le domaine de la recherche doctorale, du statut des structures doctorales, du statut du doctorant (étudiant niveau doctorat), etc.
La déclinaison de la stratégie de l’AUF doit être adaptée aux réalités très différentes et aux particularités des sous-régions de l’ECO, qui se trouve au carrefour d’une région immense allant des Balkans aux Pays baltes et de la Slovénie au vaste territoire de la Russie et des cinq « Stan », avec une couverture régionale sur 30 pays.