Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

Infusion institutionnelle des pratiques de gestion communautaire pour une gouvernance durable de l’eau

InfCommunEau

Gouvernance Projet interrégional Recherche

Contexte

Dans un contexte de tensions croissantes autour de l’eau agricole, renforcées par le changement climatique, les modes de gouvernance de l’irrigation connaissent de profondes recompositions. Le projet InfCommunEau s’inscrit dans l’analyse des interactions entre pratiques communautaires ancestrales de gestion de l’eau et dispositifs institutionnels contemporains.

Porté par une coopération entre l’Université de Genève et l’Université Hassan II de Casablanca, ce projet de recherche interdisciplinaire se concentre sur la plaine du Haouz au Maroc, caractérisée par une cohabitation complexe entre systèmes publics, privés et collectifs d’irrigation. Il s’intéresse aux modalités concrètes d’articulation entre différentes échelles de gouvernance et aux formes d’adaptation qui émergent dans les interstices des dispositifs formels.

Mobilisant une enquête qualitative et pluridisciplinaire (entretiens, observations, immersions croisées), le projet associe chercheurs, usagers, institutions et acteurs culturels. Une attention particulière est portée aux usagers peu visibles de la gouvernance de l’eau, notamment les femmes et les jeunes. Enfin, le projet prévoit une valorisation scientifique, pédagogique et publique afin d’alimenter la recherche, l’action publique et le débat citoyen sur la gouvernance de l’eau.

Objectifs

L’objectif est d’analyser les formes contemporaines d’infusion institutionnelle des pratiques communautaires de gestion de l’eau, en mettant en lumière les expériences et les savoirs d’usagers peu représentés dans les dispositifs de gouvernance, à partir d’enquêtes comparées menées au Maroc et en Suisse.

Le projet vise à produire une grille d’analyse transversale et transférable des dynamiques d’infusion institutionnelle des pratiques communautaires dans les politiques de l’eau. Élaborée à partir d’immersions croisées et d’une interprétation collective associant chercheurs et acteurs de terrain, cette grille a pour objectif d’éclairer la conception, l’accompagnement et l’évaluation des politiques publiques de l’eau.

InfCommunEau poursuit les objectifs suivants :

  • Comprendre les logiques d’hybridation entre savoirs communautaires et cadres institutionnels modernes de gestion de l’eau et identification des effets de ces hybridations sur les dynamiques locales de gouvernance ;
  • Renforcer les capacités de co-production, d’analyse et de valorisation des connaissances dans des contextes contrastés ;
  • Structurer des coopérations scientifiques durables et expérimenter des formats transdisciplinaires innovants de diffusion des résultats.

Impacts

  • Contribution structurante aux réflexions scientifiques internationales sur la gouvernance des communs et de l’eau, à travers des productions académiques en accès ouvert ;
  • Renforcement durable des interactions entre recherche, action publique et acteurs culturels, favorisant l’appropriation des résultats par les parties prenantes ;
  • Sensibilisation et mise en débat public des formes hybrides de gestion de l’eau ;
  • Formalisation d’un cadre d’analyse transférable, réplicable dans d’autres contextes francophones confrontés à des enjeux similaires.

Chiffres clés

  • 2 enquêtes comparées : Plaine du Haouz au Maroc et Suisse
  • 4 partenaires académiques et 7 partenaires non académiques, répartis dans 3 pays
  • 2 stagiaires impliqués dans les activités

Membres

Membres adhérents

Informations pratiques

Dates

2025-2027

Durée

22 mois

Statut

En cours

Programme

Axes

Axe 3 - Réseautage et coopération internationale

Disciplines scientifiques

Géographie humaine Sciences politiques Sciences sociales Sociologie

Localisation

Drapeau France France Drapeau Maroc Maroc Drapeau Suisse Suisse

Cibles

Enseignants Chercheurs Etablissements membres Etudiants Apprenants Partenaires institutionnels et écosystème

Budget

0.1 M€ (cofinancements)

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page