La mission de l’OFDIG est de favoriser l’égalité femmes-hommes et d’accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir des femmes et des filles au sein des milieux économiques, des systèmes éducatifs, du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’OFDIG fait avancer et consolide, entre autres, les connaissances sur le développement inclusif par le genre et l’égalité femmes-hommes dans la francophonie internationale. De façon concrète, les objectifs spécifiques de l’OFDIG sont de :
- Produire des données fiables sur le développement inclusif par le genre au sein de la Francophonie.
- Mettre en place un réseau d’expert·e·s francophones sur le développement inclusif par le genre (DIG) et les études féministes dans les milieux économiques, les systèmes éducatifs, le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Développer des outils et des guides de bonnes pratiques à destination de la Francophonie institutionnelle, du secteur privé et de la société civile, pour la mise en place d’actions favorables au DIG.
- Soutenir les partenaires dans la conception et la mise en place de leurs politiques de développement inclusif par le genre dans des perspectives féministes, en particulier pour les femmes et les filles.
- Promouvoir des milieux libres de toutes violences fondées sur le genre.