Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

Programme de bourses doctorales Anténor Firmin

Formation Mobilité Recherche

Contexte

Au cours des dix dernières années, Haïti a connu une émigration croissante de ses cadres, entraînant une pénurie de ressources humaines qualifiées dans tous les secteurs, particulièrement parmi les doctorant.es. 

Étant donné que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a pour mission de renforcer l’enseignement universitaire dans les pays où elle intervient, elle a décidé de créer ce programme doctoral pour faciliter l’accès aux études supérieures aux étudiant.es boursier.es du Programme Anténor Firmin qui étudient hors de leur pays d’origine. 

L’AUF apporte son soutien à la formation doctorale en octroyant une allocation de mobilité aux étudiant.es-chercheur.es de ses établissements membres. Cette allocation est cumulable avec d’autres aides obtenues par le.a doctorant.e. Il est important de noter que ce programme a été mise en œuvre, jusqu’à 2024, en partenariat avec l’Ambassade de France en Haïti, la Banque de la République d’Haïti et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). 

Objectifs

Ce programme a pour but de développer et renforcer la coopération scientifique entre les universités haïtiennes et d’autres pays à partir de la conception de programmes de recherche dans différents domaines en cotutelle ou codirection. 

Impacts

Accélération du processus de diplomation au doctorat des enseignants d’universités haïtiennes qui ne possèdent pas encore ce grade. Cette priorisation comble un déficit critique en personnel académique hautement qualifié, améliorant ainsi la qualité de l’enseignement et la recherche institutionnelle en Haïti. 

Chiffres clés

Entre 2021 à 2024 : 

  • 35 étudiant.es-chercheur.es ont été sélectioné.es pour recevoir une allocation de bourses couvrant 6 mois de mobilité (Canada, France, Belgique) par année académique. 

 

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2021-2027

Durée

72 mois

Statut

En cours

Programme

Axes

Axe 5 - Recherche et valorisation

Disciplines scientifiques

Localisation

Drapeau Haïti Haïti

Cibles

Enseignants Chercheurs Etudiants Apprenants

Budget

0.18 M€

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page