L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont mis en œuvre, dans le cadre d’un accord-cadre de coopération, le projet PARFAO (Promouvoir l’Agroécologie par la Recherche et la Formation en Afrique de l’Ouest), déployé en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso. Initialement prévu pour une durée de trois ans (2018-2020), le projet a été prolongé jusqu’en 2021 afin de consolider ses acquis et d’amplifier ses résultats.
Le projet s’articule autour de deux composantes principales :
- Composante “Science-Société” : elle vise à favoriser la co-construction de solutions associant la recherche, les acteurs privés et la société civile, en mettant en synergie les connaissances scientifiques, les savoir-faire professionnels et les besoins des communautés.
- Composante “Collège doctoral” : elle a pour objectif de renforcer les capacités de recherche en agroécologie à travers le recrutement et l’accompagnement d’une cohorte de huit doctorants, contribuant ainsi à l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs africains spécialisés dans ce domaine.