Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

PARFAO

Promouvoir l'agroécologie par la recherche et la formation en Afrique de l'Ouest

Recherche

Contexte

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont mis en œuvre, dans le cadre d’un accord-cadre de coopération, le projet PARFAO (Promouvoir l’Agroécologie par la Recherche et la Formation en Afrique de l’Ouest), déployé en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso. Initialement prévu pour une durée de trois ans (2018-2020), le projet a été prolongé jusqu’en 2021 afin de consolider ses acquis et d’amplifier ses résultats.

Le projet s’articule autour de deux composantes principales :

  • Composante “Science-Société” : elle vise à favoriser la co-construction de solutions associant la recherche, les acteurs privés et la société civile, en mettant en synergie les connaissances scientifiques, les savoir-faire professionnels et les besoins des communautés.
  • Composante “Collège doctoral” : elle a pour objectif de renforcer les capacités de recherche en agroécologie à travers le recrutement et l’accompagnement d’une cohorte de huit doctorants, contribuant ainsi à l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs africains spécialisés dans ce domaine.

Objectifs

  • Renforcer le dialogue entre les chercheurs et les organisations privées de la société civile et commerciale, en organisant dans chaque pays des « Week-end des Solutions » (WES) permettant l’émergence de solutions innovantes et collaboratives en agroécologie ;
  • Accompagner des doctorants en agroécologie via des formations et bourses de mobilité (neuf mois).

Impacts

Mis en œuvre en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal, ce programme a permis de promouvoir la science de la durabilité, et donc une recherche ayant un impact pour les populations.

Chiffres clés

  • Création d’un collège doctoral PARFAO de 8 doctorants travaillant sur une thématique liée à l’agroécologie et bénéficiant de formations, mentoring et bourses de mobilité.
  • Organisation de 3 « Week-end des Solutions » (WES) dans les pays bénéficiaires.

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2018 - 2021

Durée

36 mois

Statut

Terminé

Programme

Axes

Axe 5 - Recherche et valorisation

Disciplines scientifiques

Sciences de la Terre

Localisation

Drapeau Burkina Faso Burkina Faso Drapeau Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire Drapeau Sénégal Sénégal

Cibles

Enseignants Chercheurs Etablissements membres

Budget

0.3 M€

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page