Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

Réseau de collaboration Share pour l’enseignement supérieur destiné aux réfugiés

Share’s Higher Education for Refugees Collaboration Network - Share HERCoN

.share-network.eu/erasmusplushercon
Inclusion Mobilité

Contexte

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) définit les parcours complémentaires d’éducation comme “des opportunités d’enseignement supérieur par lesquelles les réfugiés sont admis dans un pays tiers”.

Il est absolument nécessaire de développer les parcours d’enseignement supérieur (ES) pour les réfugiés. Seuls 5 % des réfugiés dans le monde accèdent à l’enseignement supérieur, contre une moyenne mondiale de 39 % pour les non-réfugiés (Third Country Solutions for Refugees : Roadmap 2030, UNHCR 2022). En plus de faire progresser les options de protection des réfugiés dans le monde, en particulier l’objectif d’admettre 2,2 millions de réfugiés par des voies complémentaires d’ici 2028 (Three-Year Strategy for Resettlement & Complementary Pathways, UNHCR 2019), l’élargissement des voies d’accès à l’ES pour les réfugiés permettra également de progresser vers l’objectif de 15 % d’inscription à l’ES pour les réfugiés d’ici 2030 (Refugee Education 2030 : A Strategy for Refugee Inclusion, UNHCR 2019).

Objectifs

L’objectif principal de SHARE HERCoN est de promouvoir l’établissement et l’expansion de parcours d’enseignement supérieur (ES) complémentaires de l’UE, de haute qualité et durables, pour les réfugiés.

OS1. Renforcer le partage des meilleures pratiques, des ressources et de l’expertise sur le développement et le maintien

OS2. Sensibiliser le personnel, les enseignants et les étudiants des établissements d’enseignement supérieur (EES) de l’Union européenne à la nécessité de s’engager dans des parcours d’enseignement supérieur pour les réfugiés, et les inciter à comprendre et à s’intéresser à cette question.

OS3. Renforcer les compétences, les capacités et l’intérêt du personnel, du corps enseignant et des étudiants des établissements d’enseignement supérieur pour qu’ils s’engagent dans des parcours d’enseignement supérieur pour les réfugiés.

OS4. Promouvoir l’inclusion durable des parcours d’enseignement supérieur pour les réfugiés dans les cadres politiques généraux en matière d’éducation, de migration et d’intégration, aux niveaux communautaire/régional, national et européen.

Impacts

• Renforce les compétences des établissements d’enseignement supérieur pour qu’ils s’engagent dans des parcours d’enseignement supérieur pour les réfugiés.
• Facilite l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants réfugiés (un groupe sous-représenté), par le biais d’objectifs quantitatifs volontaires.
• Offre des activités d’apprentissage informelles aux étudiants de l’enseignement supérieur et encourage leur engagement civique.

Chiffres clés

  • Microsite de la communauté de pratique, répertoire des pratiques et annuaire en ligne (100 abonnés à la communauté de pratique).
  • Campagne pilote de communication en ligne (touchant 500 membres du personnel, de la faculté et des étudiants de l’EES).
  • 2 guides d’action pour mobiliser les étudiants et le personnel des établissements d’enseignement supérieur pour les parcours d’enseignement supérieur (EN, ES, FR, PT).
  • Cercles d’étudiants pour les réfugiés sur 6 campus universitaires dans 3 pays de l’UE (20 étudiants).
  • 4 webinaires thématiques d’échange de connaissances en ligne sur les filières d’enseignement supérieur
  • 8 conseillers étudiants réfugiés participent à des dialogues politiques.
  • 1 événement du Parlement européen sur les filières d’enseignement supérieur (30 participants)

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2024-2026

Durée

18 mois

Statut

En cours

Programme

Axes

Axe 3 - Réseautage et coopération internationale

Disciplines scientifiques

Non applicable

Localisation

Drapeau Belgique Belgique Drapeau France France Drapeau Irlande Irlande Drapeau Portugal Portugal

Cibles

Etablissements membres Partenaires institutionnels et écosystème

Budget

1

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page