Jusqu’en 2022, le Programme de coopération scientifique interuniversitaire (PCSI) de l’AUF regroupait l’ensemble des activités de soutien aux projets de recherche proposées par l’AUF au Moyen-Orient. Depuis 2021, il a été remplacé par deux dispositifs distincts : le programme R3 Liban, dans le cadre du plan spécial Liban de solidarité de l’AUF, et le programme « Soutien à la recherche scientifique francophone au Moyen-Orient » (Moyen-Orient sauf Liban).
A travers le programme R3 Liban, l’AUF s’associe au CNRS-Liban et propose aux établissements libanais membres un soutien combiné à la recherche et à la mobilité doctorale. Ce programme constitue la réponse de l’AUF pour renforcer la résilience de l’appareil scientifique national et soutenir les universités du Liban.
En parallèle, l’AUF Moyen-Orient a lancé le programme « Soutien à la recherche scientifique francophone au Moyen-Orient », destiné à appuyer des projets de recherche et de coopération scientifique innovants et frugaux, d’une durée de 12 mois, avec un impact mesurable à court terme. Il s’adresse aux établissements membres de l’AUF Moyen-Orient, à l’exception de ceux du Liban qui bénéficient du dispositif R3 Liban.