Une conférence de dissémination des résultats du projet PURSEA (Pilotage universitaire rénové dans le Sud-Est asiatique) s’est tenue le 16 mars à l’Université de Hanoï. L’événement avait pour thème l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de la gouvernance des universités.
« Pendant trois ans, l’équipe du projet a réalisé d’importantes activités permettant aux universités bénéficiaires de définir leurs priorités, d’élaborer leur stratégie de développement et leur plan d’action. Les résultats du projet sont d’autant plus significatifs que les universités vietnamiennes et cambodgiennes suivent la voie de l’autonomie », a affirmé M. Nguyen Van Trào, recteur de l’Université de Hanoï (UH), l’établissement porteur du projet. Il a ajouté : « Un guide est en cours d’élaboration et sera publié en juillet prochain. Ce sera un outil utile et efficace pour accompagner les universités en Asie du Sud-Est dans leur processus de développement ».
Selon lui, en tant que membre partenaire et coordinateur du projet, l’UH est pleinement consciente de l’importance de l’innovation de la gouvernance universitaire. « Grâce au projet PURSEA, notre équipe a élaboré la stratégie de développement pour la période 2021-2030, avec une vision à l’horizon 2045. Des plans d’action annuels et pluriannuels ont été élaborés sur la base de cette stratégie ».
« Ce genre de projet pilote est exactement ce que nous, Union européenne (UE), voulons réaliser avec le programme Erasmus de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (CBHE). L’UE soutient ces projets de coopération internationale car ils se concentrent sur la pertinence, la qualité, la modernisation et la réactivité de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires, tels que le Vietnam. L’objectif est de favoriser le rétablissement socio-économique, la croissance inclusive et la prospérité », a souligné Giorgio Aliberti, ambassadeur et chef de la délégation de l’UE au Vietnam.
L’ambassadeur et chef de la délégation de l’UE au Vietnam, Giorgio Aliberti, prend la parole lors de la conférence.