Les 9 et 10 septembre, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) invitait à Bruxelles les représentants des DG RTD, INTPA, NEAR, EMPL et EAC de la Commission européenne pour échanger avec des Recteurs et Présidents d’universités (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et des Grands Lacs, Afrique Australe et Océan Indien et Europe) et des membres de ses instances.
En vue de faciliter une exploration conjointe des enjeux, des défis et des opportunités de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans le partenariat Afrique – Europe, cette rencontre et ce dialogue ont contribué à approfondir l’implication des parties prenantes dans des coopérations aptes à faire avancer des objectifs scientifiques et sociétaux partagés.
La session inaugurale a rappelé les fondamentaux de la vision partagée par l’Europe et l’Afrique et la transition vers de nouveaux modèles de coopération internationale et multilatérale. En encourageant l’adoption de stratégies innovantes basées sur des partenariats équitables et axés sur le renforcement des capacités, elle s’inscrit dans une dynamique de changement vers une coopération responsable et durable.
Slim Khalbous, Recteur de l’AUF – Mamadou Bamba HANNE, Représentant de l’OIF auprès de l’UE – Jens HOEGEL, Direction Générale de la recherche et de l’innovation, Commission européenne – Olfa Zéribi, Directrice AUF-Europe Occidentale – Domenico ROSA, Direction générale des partenariats internationaux, Commission européenne