Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Représentation du Moyen-Orient à Dakar pour la 19ᵉ AG de l’AUF et la 5ᵉ SMFS

Partager

Ouverte le 3 novembre 2025 sous le haut patronage et en présence du Président de la République du Sénégal, la 19ème Assemblée générale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a réuni des membres de son réseau mondial pour une série d’échanges statutaires et d’élections de représentants, et a été l’occasion, pour le Recteur de l’AUF, de présenter le bilan de la mise en œuvre de la stratégie 2021–2025 et de proposer de nouveaux axes pour la stratégie 2026–2029.

Les membres votants ont élu leurs représentants au nouveau Conseil d’Administration (2025–2029) ainsi que son Président, Alioune Badara Kandji (Sénégal). Ceux du Moyen-Orient ont élu Fouad Zmokhol, candidat pour l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban).

La région Moyen-Orient était représentée à Dakar par des recteurs et représentants d’établissements membres du Liban et d’Égypte, activement engagés au sein du réseau mondial de l’AUF.

Cette Assemblée générale s’est prolongée par la 5ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS), grand rendez-vous annuel de la francophonie scientifique, couplée à une Conférence ministérielle à laquelle ont participé, pour le Moyen-Orient, les ministres en charge de l’enseignement supérieur de la Syrie (en présentiel) et de Djibouti (en ligne).

La participation en présentiel de SE M. Marwan Alhalabi, Ministre syrien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de M. Ghaith Warkozek, Vice-ministre, a été l’occasion pour la Syrie d’affirmer son retour sur la scène multilatérale francophone. Leur présence à Dakar a aussi été l’occasion d’échanges avec le Recteur de l’AUF et la Direction régionale Moyen-Orient, avec une volonté conjointe exprimée de réengager une dynamique de coopération en Syrie, sur la base de projets concrets.

Enfin, une série d’ateliers ont permis d’échanger sur les thèmes stratégiques portés par l’AUF, jeunesse francophone, mobilité, publications scientifiques francophones, employabilité et entrepreneuriat, avec également un atelier spécial consacré à l’Afrique scientifique francophone.

Cartographie
Nos services

Partager cette page