Innovation

Innover pour répondre aux défis du futur et transformer les sociétés 

ACTIF (Action pour l’innovation responsable francophone) est un dispositif collaboratif international et multipartenaires d’innovation sociale et solidaire, mené avec et pour les universités francophones, au service du développement des sociétés. Il vise à identifier, fédérer, valoriser et développer l’innovation à impact positif là où elle se trouve déjà dans le réseau de l’AUF et là où elle sera créée.

ACTIF est composé d’outils et d’actions de terrain liés aux secteurs de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat social dans le cadre des ODD de l’Agenda 2030 de l’ONU, et est mise en œuvre, avec ses partenaires, les directions régionales de l’AUF et leurs implantations locales, dans toutes les régions de la francophonie universitaire.

ACTIF compte en 2019 plus de 120 membres, 27 partenaires, 65 universités concernées de plus de 25 pays, 9 projets d’innovation sociale en milieu universitaire, 2 dispositifs importants d’accompagnement d’entrepreneuriat social pour les universités, 7 événements associés, 1 Label de l’innovation responsable, et 1 plateforme dédiée offrant de très nombreux outils ouverts à tous.

Les actions, les outils et les actualités d’ACTIF ici https://actif.auf.org/

  • Pour accéder à la plaquette de présentation ACTIF : cliquez-ici (pdf)
  • Pour accéder à la carte interactive des actions menées et en cours 2019-2020 : cliquez-ici
  • Pour accéder au bilan annuel 2019-2020 d’ACTIF : cliquez-ici (pdf)
  • Pour accéder au rapport  » Ateliers d’intelligence collaborative pour l’émergence de projets d’innovation sociale » : cliquez-ici (pdf)

Pour plus d’informations : projet-actif@auf.org

Actualités

Webinaire Maghreb-Québec sur l’entrepreneuriat social et solidaire : l’AUF invitée pour parler du projet Safir
Lire la suite
L’AUF en Océan indien accueille son nouveau Directeur régional
Lire la suite
Une nouvelle plateforme de ressources sur l’entrepreneuriat
Lire la suite
CoronaSaas : une plateforme de simulation épidémiologique pour les sorties de COVID-19
Lire la suite
L’AUF et le Ministère des Affaires étrangères d’Haïti s’unissent pour renforcer l’enseignement supérieur et la recherche en Haïti
Lire la suite