Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Retour sur la participation de l’AUF au Congrès Abidjan 2022 des Maires francophones

Partager

Du 28 au 30 juin 2022, la Directrice régionale de l’AUF Afrique de l’Ouest, Mme Ouidad Tebbaa, a participé au Congrès des Maires francophones à Abidjan. Elle y a animé un atelier sur les outils de communication pour la synergie des savoirs et a présenté le rôle des réseaux universitaires de l’AUF dans la promotion des villes durables.

L’Agence Universitaire de la Francophonie, contribue activement, via les réseaux thématiques qu’elle a initiés et les projets qu’elle soutient, à la construction collective de mémoire et de savoir sur l’Urbanisme en Francophonie promue par l’Association internationale des maires francophones (AIMF).  Au cours de sa présentation devant les élus locaux, Mme TEBBAA est revenue sur la « Déclaration de Dakar » issue du colloque de l’AUF en 2019 sur les villes durables. Cette déclaration vise entre autres à la :

  • Reconnaissance du rôle majeur des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones dans la réflexion sur la gestion des villes dans l’espace francophone ;
  • Prise en compte de ces établissements comme espaces de centralité dans la ville ;
  • Développement accru de formations de professionnels de l’urbain, de chercheurs en capacité de répondre aux défis démographiques, climatiques, énergétiques et de biodiversité des villes d’aujourd’hui et demain ;
  • Création de réseaux d’établissements supérieur et de recherche sur la ville durable et les mobilités urbaines en encourageant la mise en synergie des chercheurs et des acteurs en charge de la politique urbaine ;
  • Accompagnement de la transformation numérique des activités urbaines.

Outre les résultats du colloque de l’AUF, Mme TEBBAA a également présenté les réseaux que l’AUF soutient dans ce domaine tels que le Réseau des établissements en mobilité urbaine durable (RéMUD) et l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU).

A l’issue de l’atelier, il a été retenu parmi les recommandations, le rapprochement entre les élus et les universitaires pour travailler ensemble sur les différentes thématiques du développement durable, la mobilité urbaine, afin que l’expertise du réseau de l’AUF dans le monde joue pleinement son rôle dans le renforcement de capacité et la promotion d’un urbanisme durable et contrôlé dans les villes francophones.

Cartographie
Nos services

Partager cette page