Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Structure organisationnelle

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dispose d’une organisation mondiale

Elle permet une gestion efficiente de ses activités à travers ses nombreux bureaux et implantations dans le monde.

L’AUF est dirigée par un Conseil d’administration et une équipe exécutive, et s’appuie sur ses implantations régionales qui assurent la mise en œuvre des projets dans les différents territoires francophones.

Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, est accompagné dans ses fonctions par un vice-recteur, une Secrétaire générale et une cheffe de cabinet. Le Vice-recteur assiste le Recteur dans la définition de la politique associative et scientifique de l’AUF et sa mise en œuvre.

Sept directions centrales, dix directions régionales et deux instituts spécialisés assurent le déploiement des activités dans le monde.

Le Recteur

Slim Khalbous

Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, depuis décembre 2019, est professeur des universités en sciences de gestion.

Il a été Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Tunisie entre 2016 et 2019 et en parallèle Ministre de l’Éducation par intérim.

Enseignant depuis 25 ans, il est professeur permanent dans les universités tunisiennes et professeur-invité dans plusieurs universités en France, au Maroc et au Liban. Il a également été Doyen élu de HEC Tunis – Université de Carthage de 2011 à 2016. Il a publié plusieurs articles dans le domaine du management interculturel, de l’esprit d’entreprise et de la communication marketing.

De plus, le Pr. Slim Khalbous est un entrepreneur fondateur de deux entreprises dans le domaine du développement stratégique, des études de marché, de la communication et des TIC. Aussi, il est un acteur initiateur de projets dans la société civile et le monde associatif.

Le Vice-recteur

Abderrahmane Rida

Vice-recteur, chargé du réseautage et des zones Amériques et Asie-Pacifique

Titulaire d’un doctorat d’État en didactique des sciences économiques, Abderrahmane Rida débute sa carrière en 1979 avec des activités d’enseignement qu’il mène jusqu’au début des années 2000. Durant cette période, il occupe différents postes de gestion administrative . Entre 1991 et 2005, Abderrahmane Rida est successivement secrétaire général de l’Université Mohamed V à Rabat, de l’Université Ibn Zohr à Agadir, de l’Université Mohamed V à Souissi (Maroc).

Entre 2005 et 2008, il est nommé vice-président de l’Université Mohamed V – Souissi, chargé de recherche scientifique, de la coopération internationale du partenariat et de la formation continue. Au cours de cette période, il occupe les postes suivants : doyen, par intérim, de la Faculté des Sciences de l’Éducation et directeur, par intérim, de l’Institut d’études et de recherches pour l’arabisation.

Abderrahmane Rida intègre l’AUF en 2008, en qualité de directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion (IFAG), à Sofia en Bulgarie. De 2012 à 2014, il est directeur régional du Bureau Europe centrale et orientale puis est nommé vice-recteur à la programmation et au développement. À cette fonction s’ajoute celle de directeur régional du Bureau Amériques, à compter de 2017. De 2020 à 2024, il a occupé le poste de Secrétaire général de l’AUF, avant de devenir Vice-Recteur chargé du réseautage et des zones Amériques et Asie-Pacifique, en septembre 2024.

La Secrétaire générale

Ivana Radic

La Secrétaire générale est chargée de l’organisation administrative de l’AUF. Le poste de Secrétaire général de l’AUF est occupé par Ivana RADIC, nommée en septembre 2024.

Titulaire d’un Bachelor of Laws (LL.B.) de l’Université de Montréal ainsi que d’un Master of Laws (LL.M.) Droit et Développement de l’University of London – Queen Mary College, Ivana Radic est membre du Barreau du Québec depuis 2005. Avocate spécialisée en droit international privé et en droit international public, Ivana Radic cumule plus de 15 ans d’expérience en droit comparé, en droit de l’Homme et en matière de gouvernance institutionnelle au sein d’organisations internationales. Elle est à l’AUF depuis juillet 2015 et a été nommée Directrice juridique en septembre 2020. Elle a été Directrice des Ressources humaines, des affaires juridiques et de la gestion documentaire, avant d’être nommée Secrétaire générale en septembre 2024.

La Cheffe de cabinet

Marielle Payaud

Le poste de chef de cabinet de l’AUF est occupé par Marielle Payaud depuis le 1er septembre 2020.

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Marielle Payaud est Professeure des universités. Elle cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Auteur de plusieurs ouvrages, ses travaux de recherche en management stratégique concernent la RSE, la gouvernance ou encore les stratégies BoP (Bottom of the Pyramid à destination et incluant les plus démunis).

Mme Payaud a été Directrice de l’Institut International pour la Francophonie (2IF) à l’Université Jean Moulin, Lyon 3, Secrétaire Générale du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie (21 Chaires) et rédactrice en chef de la Revue Internationale des Francophonies (rifrancophonies.com).

La cheffe de cabinet est accompagnée dans ses fonctions par trois conseillers et une chargée de mission.

Bénédicte Decaux

Conseillère chargée des plaidoyers

Diplômée de Sciences Politiques, d’un DEA de droit et d’un Mastère Spécialisé en Management des médias à l’École Supérieure de Commerce de Paris, Bénédicte Decaux a mené différents chemins professionnels mais toujours en lien avec la communication.

Après quinze ans dans les médias audiovisuels dans le Groupe TF1 à différentes fonctions de management en marketing et programmation, elle est partie cinq années à l’étranger, au Brésil et à Singapour, où elle a mené successivement des projets de développement commercial, de marketing et d’enseignement du français à des publics étrangers. Revenue en France, elle a repris une carrière en relation avec l’enseignement supérieur à des divers postes de conception et de développement de partenariats chez Capgemini puis de dissémination scientifique et de responsable éditoriale chez SKEMA Business School.

Khalef Boulkroune

Conseiller Politique et Relations publiques

Titulaire d’un doctorat en Sciences physiques pour l’ingénieur de l’Université Paris XII Val-de-Marne, d’un Master en Ingénierie gazière de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris et d’un diplôme d’ingénieur en pétrochimie, Khalef Boulkroune a rejoint l’AUF en 1997 en tant que Chef de projet des réseaux thématiques de recherche.

Au cours de sa carrière à l’AUF, il a occupé plusieurs postes de responsabilité, Administrateur délégué du programme Environnement et développement durable, puis Responsable du Pôle stratégique Projets où un vaste programme de collèges doctoraux régionaux et inter-régionaux a été mis en place et enfin Chef de Département Contrôle de gestion et audit.

Il a été nommé Conseiller Politique et Relations publiques au sein du Cabinet du Recteur en janvier 2023.

Driss Sayah

Conseiller Innovation et partenariats

Enseignant-chercheur cumulant une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Diplômé en Gestion et expert en communication, Driss Sayah a œuvré dans les domaines de l’entrepreneuriat, du marketing, de la communication événementielle et des relations publiques. Au cours des dernières années, il a rejoint en Tunisie, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à titre de Conseiller du Ministre. M. Sayah a rejoint l’AUF au titre de Conseiller Innovation et partenariat le 1er septembre 2020.

Annick Suzor-Weiner

Chargée de mission

Professeure émérite à l’Université Paris-Sud (France), dont elle a été Vice-Présidente en charge des Relations internationales, Annick Suzor-Weiner a été Conseillère pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France à Washington de 2009 à 2013. Elle a exercé des responsabilités dans de nombreuses organisations internationales, dont l’Union internationale pour la Physique pure et appliquée (IUPAP), l’UNESCO et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Les directions centrales

Direction du Numérique

Pascale Blanc

Directrice

Pascale Blanc est titulaire d’un Doctorat en informatique de l’UPMC (Sorbonne Université). Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la technologie de l’information et des communications, dont 15 ans en gestion du soutien à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’innovation pédagogique. Au cours de sa carrière, Mme Blanc a consacré quelques années à l’Enseignement supérieur et à la recherche, et a occupé plusieurs postes de responsabilité dans des organisations publiques et privées en France et au Québec. Elle a notamment été Responsable des systèmes éducationnels et de recherche à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Directrice de la technopédagogie à l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal. Elle a rejoint l’AUF en septembre 2020 en qualité de directrice du Numérique.

Direction des Finances

Blandine Colombet

Directrice

Titulaire du diplôme de Sciences-Po, complété par des formations économiques (Harvard, IHEDN) Blandine Colombet a exercé des fonctions de direction, à dominante financière, auprès d’organismes œuvrant pour l’intérêt général. Elle cumule plus de 20 ans d’expériences dans les secteurs éducatifs, culturels, sociaux ou écologiques. Ses missions l’ont positionnée sur des défis structurants : changer de modèle économique, diriger des équipes en mode projet, obtenir ou allouer des financements en centaines Md€, mettre en place ou réformer des structures publiques, fiabiliser des patrimoines publics en Md€ ou encore redresser des opérateurs économiques.

Pour fédérer autour de la conduite de projets d’envergure, elle tente d’amener progressivement des acteurs d’origines et d’horizons très divers vers une complémentarité autour de procédures partagées, de plannings assumés et d’objectifs tenus. Elle donne régulièrement des cours de finances à destination d’un public de professionnels. Elle a rejoint l’AUF en 2023 en qualité de Directrice des finances.

Direction des Réseaux

Jean-François Lancelot

Directeur

Après des études supérieures en informatique en France et au Royaume-Uni, Jean-François Lancelot a intégré le Ministère des Affaires étrangères français pour une mission de 2 ans auprès du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique. En 2001, il intègre l’AUF à Paris comme responsable numérique pour la zone Europe et Afrique du Nord où il occupe diverses fonctions dans le domaine des systèmes d’information. En 2012, il prend la direction des services universitaires et technologiques puis en août 2016 la direction des services veille, innovation et expertise.

En septembre 2020, Jean-François Lancelot est nommé Directeur de la direction des réseaux.

Direction des Projets

Poste non pourvu

Direction des Ressources humaines, des affaires juridiques et de la gestion documentaire

Ivana Radic

Directrice par intérim

Titulaire d’un LL.B. de l’Université de Montréal ainsi que d’un LL.M. Droit et Développement de l’University of London – Queen Mary College, Ivana Radic est membre du Barreau du Québec depuis 2005. Avocate spécialisée en droit international privé et en droit international public, Ivana Radic cumule plus de 15 ans d’expérience en droit comparé, en droit de l’Homme et en matière de gouvernance institutionnelle au sein d’organisations internationales. Elle est à l’AUF depuis juillet 2015. Elle a été nommée Directrice juridique en septembre 2020, puis a exercé les fonctions de Directrice des Ressources humaines, des affaires juridiques et de la gestion documentaire. Nommée Secrétaire générale en septembre 2024, elle assure en parallèle l’intérim de la Direction des Ressources humaines, des affaires juridiques et de la gestion documentaire.

Les directions régionales

En découvrir plus

Gouvernance

Découvrez les différentes instances clés de l’AUF en charge de sa gouvernance et ses organes consultatifs.

En savoir plus

Travailler à l’AUF

Découvrez les opportunités professionnelles, les valeurs de l’organisation et les modalités pour rejoindre nos équipes à travers le monde.

En savoir plus

Besoin de plus d’informations ?

Cartographie
Nos services

Partager cette page