Le 17 février 2022, l’AUF a ouvert dans les locaux de son Bureau national au Tchad un Centre d’employabilité francophone (CEF). Il s’agit du premier CEF ouvert dans la Région Afrique centrale et Grands Lacs.
Le Centre d’Employabilité Francophone de N’Djaména a été inauguré le jeudi 17 février 2022 avec la présence effective de Monsieur ROUTOUANG Mohamed Ndonga Christian, ministre de la Jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat. Représentant madame le ministre, monsieur Mamadou GANA BOUKAR, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, à la recherche scientifique et à l’innovation, a rappelé que le CEF de N’Djaména « répond au besoin d’insertion professionnelle et est un outil au service des étudiants qui leurs permettra de construire leur avenir et d’assurer leur autonomie ». Dans son intervention à l’ouverture par visio-conférence depuis Yaoundé (Cameroun), Aissatou SY-WONYU, Directrice régionale de l’AUF, a précisé que le « CEF de N’Djaména s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 de la stratégie 2021-2025 qui concerne l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants. Ces CEF visent à répondre au défi de l’employabilité qui préoccupe tous les acteurs : gouvernements, universités, PTF, familles et étudiants eux-mêmes ».
Les 7 autres CEF de la Région Afrique centrale et Grands Lacs seront inaugurés dans les prochaines semaines.
La cérémonie a également été marquée par la remise en visio-conférence des prix aux lauréats du concours régional d’entreprenariat étudiant « mon idée, mon entreprise » :
Remise du 2ème prix à M.NDUSHA KALEMBU Clément, à Lubumbashi