Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Transfert d’expertise : Renforcement de la capacité de gouvernance universitaire dans les universités de santé

Partager

Les experts du projet PURSEA ont participé le 21 mars au séminaire sur le « Soutien aux universités de santé dans la mise en œuvre d’une stratégie de gouvernance universitaire ».

Organisé par l’Université de médecine Pham Ngoc Thach, l’événement a vu la participation des représentants des universités membres du Conseil des Recteurs des universités de santé, structure composant du Conseil des Recteurs des Universités de Hô Chi Minh-Ville, à savoir :

  • Université de Médecine et de Pharmacie de Hô Chi Minh-Ville ;
  • Université internationale de Hong Bang ;
  • Université Ton Duc Thang ;
  • Université Nguyen Tat Thanh ;
  • Université de technologie de Hô Chi Minh-Ville ;
  • Université ouverte de Ho Chi Minh-Ville ;
  • Université d’éducation physique et des sports de Ho Chi Minh-Ville ;
  • Université de médecine Pham Ngoc Thach.

Les experts du projet PURSEA sont venus partager leurs expertises dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de gouvernance universitaire.

Selon le Prof. Dr. Nguyễn Thanh Hiệp, recteur de l’Université de médecine Pham Ngoc Thach et Président du Conseil des recteurs des universités du secteur de la santé, pour les années 2021-2025, le partage d’expériences entre les universités du réseau est une nécessité. Tout en appréciant les résultats remarquables du projet PURSEA, Prof.Dr. Nguyen Thanh Hiep a déclaré que « le transfert des résultats du projet aidera les universités de la santé de la ville à disposer d’une méthode scientifique de construire, de mettre en œuvre et d’autoévaluer l’efficacité de leurs plans stratégiques de développement. »

Aujourd’hui, les changements économiques, sociaux, environnementaux, numériques et juridiques obligent les établissements d’enseignement supérieur à revoir leurs modèles et leurs méthodes de formation afin de s’adapter aux nouvelles évolutions. Ils doivent également faire face aux nouveaux enjeux : le rôle et la responsabilité sociétale des universités, l’apprentissage tout au long de la vie, les avancées de la science et de la technologie numérique, etc.

Face à ces défis, les établissements d’enseignement supérieur doivent se repenser différemment, tant en termes de ressources financières que de management des ressources humaines. Dans le cadre du projet PURSEA, les discussions entre experts européens ont porté sur la gouvernance universitaire, les méthodes d’élaboration des stratégies et les plans d’action à court et moyen terme.

Grâce à ce séminaire, les participants ont appris à utiliser des outils pour développer des stratégies et mettre en œuvre des plans d’action adaptés aux contextes de chaque université.

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.

Cartographie
Nos services

Partager cette page