Le concours international de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) fête ses 10 ans cette année ! L’événement sera célébré à l’occasion de la finale internationale, organisée par l’AUF, en novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire). Qualifiés lors des finales nationales coorganisées par l’AUF dans 27 pays, les meilleurs doctorants francophones participeront à cette finale internationale. Parmi eux, Yara Mahfouz, de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, défendra les couleurs du Liban.
Exposer son sujet de recherche en français de façon claire, concise et convaincante, en trois minutes (180 secondes), c’est le défi qu’ont relevé les doctorants qui ont participé à l’édition 2024 du concours « Ma Thèse en 180 secondes ».
Au Liban, l’Agence Universitaire de la Francophonie et le Conseil national de la recherche scientifique du Liban, partenaires sur cette compétition depuis sept ans, permettent à travers ce concours de rendre les sciences accessibles et d’apprendre également aux doctorants à valoriser leurs travaux scientifiques en développant leurs compétences communicationnelles pour expliquer un sujet complexe le plus simplement possible. L’exercice leur permet d’acquérir une aisance à transmettre, de valoriser leurs compétences, et assure une meilleure visibilité à leurs recherches, quelle que soit la suite de leur carrière.
Photo de groupe