Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

“15 choses à ne pas faire au Festival francophone” par Anna Calcavura

Partager

La IXème édition du Festival des étudiants francophones en Europe centrale et orientale s’est tenue du 11 au 15 juillet 2022 à l’Université POLITEHNICA de Bucarest, Roumanie. Parmi les activités prévues, les étudiants ont suivi des ateliers artistiques et de « compétences douces ».

A l’issue de ces ateliers, les jeunes ont présenté leurs réalisations. Anna Calcavura a remporté un prix spécial dans le cadre de l’atelier de « création de contenu » avec sa vidéo courte et créative sur les choses à ne pas faire durant le Festival.

Les ateliers avaient pour objectifs d’enseigner de nouvelles compétences aux étudiants et de stimuler leur créativité tout en utilisant la langue française comme principal outil de communication.  Animé par la lectrice FLE,  Inès KERBOUA, l’atelier de création de contenu a, spécialement, permis aux jeunes de prendre en main les outils digitaux afin de leur permettre de s’exprimer sur un sujet autour de la Francophonie. Ils ont appris à créer des vidéos courtes, des affiches, mais aussi des carrousels destinés aux réseaux sociaux.

Parmi les contenus les plus remarquables est celui d’Anna Calcavura, étudiante à l’Université Transilvania de Brasov, Roumanie. Elle a choisi de faire un montage vidéo d’une minute 24 secondes s’intitulant « Les 15 choses à ne pas faire au Festival Francophone ». A travers cette série de capsules, elle racontait comment les étudiants devraient profiter pleinement de l’expérience durant le Festival  tout en mentionnant les comportements à ne pas adopter.

Grâce à ces activités, les jeunes francophones d’Europe centrale et orientale ont pu non seulement améliorer leur niveau de communication en français, mais aussi approfondir davantage le lien avec la Francophonie tout en s’amusant.

Découvrez la vidéo d’Anna Calcavura.

Cartographie
Nos services

Partager cette page