Dans le cadre du Plan national AUF-Moldova, le Bureau National de l’AUF en République de Moldova a organisé la deuxième édition du concours national le « Prix du Lauréat Francophone ».
8 étudiants issus des filières universitaires francophones et des départements de langue française (futurs enseignants de FLE et traducteurs) des universités moldaves membres de l’AUF ont pu bénéficier d’une mobilité d’une semaine à Paris du 15 au 20 août 2023.
« Prix du Lauréat francophone » est un concours destiné aux étudiants moldaves des filières francophones et des départements de langue française des universités membres de l’AUF en République de Moldova qui se propose de récompenser les efforts des jeunes les plus actifs, assidus et impliqués et de susciter ainsi la motivation des étudiants moldaves à poursuivre des études de qualité en langue française.
Pendant le séjour à Paris les jeunes ont profité d’un programme riche proposant des activités académiques et culturelles.
Pour la première journée, les étudiants ont été accueillis aux Services Centraux de l’AUF dans ses locaux à Paris où ils ont découvert les missions et les projets de l’AUF en faveur de la jeunesse francophone. Cette rencontre a offert de belles perspectives pour la création d’un nouveau club CLEF. De même, les jeunes ont suivi une formation en écriture journalistique animée par Madame Bénédicte DECAUX, conseillère au cabinet du Recteur de l’AUF dans le cadre de la Direction générale de l’AUF.
les lauréats francophones avec Mme Bénédicte DECAUX, devant la Sorbonne, Paris