a Direction Afrique du Nord de l’AUF poursuit son appui aux pôles étudiant-entrepreneur en Tunisie. Du 12 au 14 juin 2023, les équipes de 4 nouveaux pôles ont été encadrées pour travailler sur la note de cadrage et la feuille de route. L’atelier s’est tenu en présence d’experts de l’AUF, de Mme Chiraz Gouider (DGRU), de M. Gilles Suzanne (Coopération universitaire) et de Mme Louise Brument (FSPI).
Dans le cadre du déploiement de l’axe 2 de la stratégie de l’AUF pour 2021-2025 qui concerne l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants, la direction Afrique du Nord de l’AUF soutient la création des PEE depuis le lancement du projet SALEEM qui a donné naissance à deux pôles pilotes (PEEC et PEES). Cet accompagnement se poursuit avec le suivi des 4 nouveaux pôles en 2023 rattachés aux universités de Tunis, de Tunis El Manar, de Gafsa et de Kairouan.
![]()

Cet atelier a été axé sur :
- Les exigences du statut national de l’étudiant entrepreneur
- Un retour d’expériences des pôles existants
- Les modalités d’accompagnement de l’AUF
- La matrice services/bénéficiaires
- La structure de la note de cadrage stratégique d’un pôle
- La feuille de route de chaque pôle.
Ce process d’accompagnement s’étale sur une durée de deux ans permettant aux différentes équipes de se former à la gestion d’un pôle, à la coordination d’un réseau des référents qui seront à leur tour formés aux compétences entrepreneuriales et à l’usage du référentiel des compétences pour les 3 niveaux du statut national de l’étudiant entrepreneur.

![]()
Un expert est mis à la disposition de chaque pôle pour accompagner l’équipe de chaque pôle jusqu’au recrutement de la première cohorte d’étudiants entrepreneurs.