La semaine du 13 novembre a marqué un moment clé pour les porteurs du projet du concours cre@te, organisé dans le cadre du projet Erasmus+ Festii, avec un séjour d’immersion à Paris, plongeant les participants dans l’univers stimulant de l’entrepreneuriat étudiant.
Dans le cadre du projet Erasmus+ FESTII (Formation et Enseignement Supérieur pour la Transition énergétique dans les territoires Insulaires et en Indianocéanie), cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne et coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie en Afrique Australe et Océan Indien, le concours Cre@te a émergé comme une initiative dynamique favorisant l’entrepreneuriat et l’engagement étudiant dans le domaine de la transition énergétique. Organisé au niveau régional, ce concours a réuni des porteurs de projet issus des établissements bénéficiaires du projet Erasmus+ FESTII : l’Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana, l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo, l’Université des Comores, l’Université des Mascareignes, l’Université de Maurice.
Dix projets sélectionnés :
Suite à un appel lancé le 28 Août 2023, dix projets d’étudiants entrepreneurs oeuvrant dans la transition énergétique ont été sélectionnés :
Porteur de projet
Projet
Etablissement d’origine
BUXOO SWABIIHA
Production de gobelets en papier jetables à partir de biomasse de déchets lignocellulosiques
Université de Maurice
FAIZA AHAMADI
Tri de déchets et vente de biodigesteurs
Université des Comores
JAFFUR BIBI NAUSHEEN
Initiative de Biopolymère Vert
Université de Maurice
JAPHET RAMANGAKOTO CHRYSTELLE
Promotion et Vulgarisation du cuiseur solaire Multifonction
Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo
L’ESPERANCE HANSLEY
Beta électrique transport
Université des Mascareignes
RAKOTOARISON TINA FANANTENANA
Facilité d’accès en énergie de cuisson et d’éclairage aux ménages ruraux avec une approche communautaire
Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo
RAKOTONDRAINY Vololonirina
Un changement de comportement pour une transition énergétique accessible
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana
RAZANAKOLONA Tokiniaina Andrianavaomiadana
Ecol’Light : Énergie Solaire pour l’Éducation à Madagascar
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana
SALMATA ISSA MOINDZE
Autonomie énergétique des poulaillers
Université des Comores
VARRUNEN MODELLY CUNDEN
Production de biogaz à partir de déchets organique
Université des Mascareignes
Un séjour d’Immersion à Paris :
Les porteurs de projet sélectionnés ont eu l’opportunité unique de découvrir l’engagement et l’entrepreneuriat étudiant à travers des rencontres avec des structures œuvrant pour l’engagement à impact à Sorbonne Université. Ce séjour visait à immerger les participants dans un environnement propice à l’apprentissage et à l’inspiration, en les connectant avec des acteurs clés dans le domaine.
L’objectif central du séjour d’immersion était de professionnaliser les participants en les encourageant à s’engager activement. En mettant l’accent sur l’entrepreneuriat à impact social, environnemental et citoyen, le concours Cre@te vise à encourager et valoriser l’engagement dans le parcours professionnel des étudiants. Cette immersion à Paris a offert aux participants une vision concrète des opportunités et des défis liés à l’entrepreneuriat engagé.
La finale du Concours :
La culmination de cette aventure entrepreneuriale se fera lors de la finale du concours Cre@te, prévue le 4 décembre 2023 à Maurice. La finale sera l’occasion pour les porteurs de projet de présenter leurs idées innovantes et durables dans le domaine de la transition énergétique.
La finale du concours Cre@te promet d’être un moment phare, mettant en lumière l’innovation et la créativité des participants. Le jury, composé d’experts du domaine, évaluera les projets en fonction de leur pertinence, de leur viabilité économique et de leur impact potentiel sur la transition énergétique dans la région.
La remise officielle des prix des lauréats du concours se fera durant la clôture du projet Erasmus+ Festii le 5 décembre 2023 à l’Université de Maurice.