Les 10 et 11 mars 2022, les parties prenantes du projet VaRRIWA des quatre pays d’intervention se sont réunies à Cotonou pour leur rencontre annuelle, sous la présidence de la Ministre béninoise de l’Enseignement supérieur, en présence de la Directrice régionale de l’AUF, Prof. Ouidad Tebbaa.
Cette rencontre internationale qui a duré deux jours s’inscrit dans la dynamique de mise en exécution des projets tiers financés par VaRRIWA. Selon le Directeur général de l’Agence Béninoise de Valorisation des Résultats de recherche et de l’Innovation Technologique, et porte-parole des agences partenaires, le professeur Pierre Dossou-Yovo, « Cette réunion marque pour le Bénin le démarrage des activités des 03 projets financés par VaRRIWA dans le pays ».
Les projets tiers financés par VaRRIWA, selon la Directrice de l’AUF Afrique de l’Ouest, permettront : de mettre sur pied des dispositifs d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche, de développer des programmes de formation au profit des chercheurs, innovateurs, inventeurs et entrepreneurs et de créer les synergies nécessaires entre ces différents acteurs. Autant d’actions qui conduiront à une plus grande valorisation des résultats de la recherche.
C’est dans le même sens que Madame la Ministre Scientifique le Prof. Eléonore Yayi Ladékan a rappelé les importants résultats attendus des 03 initiatives financées par VaRRIWA au Bénin permettront, à l’horizon 2025 de mettre en place 25 entreprises issues de l’exploitation des résultats de la recherche, de créer plus de 300 emplois directs et de former près 500 acteurs de la recherche et de l’innovation sur les techniques de valorisation et de l’exploitation économique des résultats de la recherche et de l’innovation.
Revoir le reportage réalisé par l’UAC :