La Côte d’Ivoire a accueilli la phase pilote du programme ENTREPRENDRE de l’AUF. Un atelier de co-construction s’est tenu à Abidjan du 13 au 15 avril 2022 avec des représentants des ministères, de l’Université Félix Houphouët-Boigny et des pays partenaires du projet SALEEM, dont le Maroc et la Tunisie.
Le programme ENTREPRENDRE vise à accompagner les ministères engagés dans l’élaboration d’un plan d’action national comprenant la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de suivi des étudiants-entrepreneurs.
Le programme prévoit la création d’un pôle de préincubation entrepreneuriale au sein des Centres d’employabilité francophones (CEF) de l’AUF en vue d’un accompagnement spécifique des étudiants entrepreneurs.
Cet atelier de co-construction avait un double objectif :
- le partage d’expériences avec le Maroc, la Tunisie, le Liban et la France, et l’identification d’éléments transférables pour la mise en place du Statut national de l’étudiant-entrepreneur (SNEE) et d’un pôle de préincubation entrepreneuriale au sein du CEF d’Abidjan.
- la co-construction d’un plan d’action du programme pour la Côte d’Ivoire.
La Directrice régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest, Ouidad TEBBAA s’est réjouie de la tenue de cet atelier qui marque le démarrage de la phase pilote de ce vaste programme :
« C’est en Côte d’Ivoire qu’on entame ce programme. Nous connaissons tous la vitalité de l’économie ivoirienne et nous savons que beaucoup a été déjà fait sur cette question de l’entreprenariat des jeunes par les autorités de ce pays. Nous sommes dans un pays qui travaille, qui réfléchit depuis plusieurs années sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ».
La directrice des projets de l’AUF, Sabine LOPEZ, a promis qu’un fonds d’amorçage de 200.000 euros sera mis à la disposition par l’AUF au projet de chacun des huit pays pilotes sélectionnés pour ce programme. Toutefois, elle a précisé que l’objectif n’est pas de financer de façon pérenne le programme mais d’accompagner les acteurs, après cette phase pilote, pour démarcher des financements auprès de bailleurs de fond, pour un déploiement du projet à plus grande échelle.